Programme des stages et évènements par thèmes

Pour être sûr de pouvoir participer au stage, il est nécessaire de s’inscrire et de régler à l’avance. (bulletin d’inscription)

Nous vous en remercions par avance.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter, par mail, ou par téléphone aux heures d’ouverture du centre (18h/19h30).

Bouddhisme

Le bouddhisme au quotidien

Dans un monde complexe et en constante évolution, le bouddhisme invite à cultiver sa propre richesse intérieure en développant bienveillance et discernement. Chacun des trois stages de bouddhisme au quotidien donne accès autant aux valeurs et notions fondamentales du bouddhisme qu’aux moyens de les mettre en œuvre dans les situations quotidiennes. Trois thèmes : les émotions, le karma, s’ouvrir à soi s’ouvrir aux autres, trois portes d’entrée pour vivre le bouddhisme au jour le jour et cultiver un regard neuf. Chaque stage se suffit à lui-même ; suivre les trois stages donne une vision concrète et applicable de la pratique bouddhiste..

[Les émotions] Stage annulé Lama Puntso [19 et 20 septembre 2020]
Prendre soin de son karma Lama Namdak 14 et 15 novembre 2020
S’ouvrir à soi, s’ouvrir aux autres Lama Dorjé Puntso 27 et 28 mars 2021

Cycle : l’entraînement de l’esprit

Ces trois stages répartis sur l’année donnent les moyens de développer une bienveillance authentique en faisant de toute situation une occasion de progresser sur le chemin spirituel. Cela demande de prendre conscience de nos fonctionnements comme base de notre transformation.
Lama Shédroup fonde son enseignement sur un texte du maître bouddhiste indien Atisha (982–1054) composé de maximes concises faciles à retenir. Bien que les trois stages forment un cycle progressif, il est possible de suivre chacun d’eux indépendamment.

Les bases de l’entraînement et l’esprit d’éveil ultime Lama Shédroup 5 et 6 décembre 2020
L’ esprit d’éveil relatif et la transformation des situations difficiles Lama Shédroup 16 et 17 janvier 2021
Les conseils nécessaires à l’entraînement de l’esprit Lama Shédroup 6 et 7 mars 2021

Philosophie bouddhique : approche de la réalité, de l’illusion à la sagesse

Trois stages pour aborder la réalité dans ses multiples dimensions : le premier stage porte sur les quatre vérités des nobles qui décrivent comment, partant de la souffrance et de ses causes, un chemin de libération est possible. Le second stage explique les qualités de l’éveil, du chemin et des guides comme ressources pour cultiver le discernement au quotidien. Durant le dernier stage, nous continuons l’étude des “Stances fondamentales de la voie médiane” du Nagarjuna (II-IIIè siècle) qui analyse la réalité du point de vue de la vacuité, dimension ultime des phénomènes.

Les quatre vérités des êtres nobles Lama Puntso 3 et 4 octobre 2019
Les supports de libération Lama Puntso 6 et 7 février 2021
Réflexion sur le désir et le sujet désirant Lama Puntso 17 et 18 avril 2021

Philosophie bouddhique : les êtres, les phénomènes et leurs fonctionnements

Par les restituteurs de l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling. Ce cycle aborde “l’Entrée en la connaissance” de Mipham Rinpoché (1846-1912) à raison d’une soirée par mois d’octobre 2020 à juin 2021. Il est assuré par les restituteurs de l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling, formés par khenpo Chödrak Rinpoché.
Il est possible d’assister à une ou plusieurs soirées, néanmoins les sessions qui constituent le cycle forment un ensemble ; chaque enseignement dépend du précédent.

Les cinq éléments constitutifs de l’existence : les agrégats (poursuite du programme 2019-2020)

Le Bouddha a décrit les phénomènes et notre relation aux phénomènes au travers des cinq agrégats (skandha en sanskrit). Le moi désigne donc un assemblage physique et psychique constitué des formes, des sensations, des distinctions, des formations et finalement des consciences. Cet enseignement constitue une base solide autant pour la pratique méditative que pour la compréhension de la philosophie bouddhique. Il éclaire également la mise en œuvre du bouddhisme au quotidien.

• 4 soirées, les vendredis :

L’apparition en dépendance

C’est par l’interdépendance que le Bouddha a expliqué l’apparition des êtres et des phénomènes. L’enseignement sur les douze composants de l’apparition en dépendance décrit en détail ce processus de manifestation et de transformation comme étant la force motrice du monde et de la diversité des êtres. Cette approche constitue une base solide autant pour la pratique méditative que pour la compréhension de la philosophie bouddhique.Il éclaire également la mise en œuvre du bouddhisme au quotidien.

• 4 soirées, les vendredis :

Méditation

Dhagpo Bordeaux propose différentes façons d’approcher et d’approfondir la méditation. La méditation bouddhique engendre un état d’esprit mesuré, paisible et joyeux. Par la méditation, nous cultivons détente et vigilance qui nous permettent de mesurer pleinement la préciosité de chaque instant de la vie. Le point de départ et l’entraînement consistent en une forme simple de pratique méditative, une forme de méditation efficace et rafraîchissante.

Plusieurs propositions :

Initiations à la méditation

Une rencontre d’une heure et demie pendant laquelle la position du corps, l’état d’esprit et les supports sont expliqués ; l’ensemble est ponctué de sessions de méditation pour nous apprendre à pratiquer par nous-mêmes.

14 novembre 2020
5 décembre 2020
16 janvier 2021
6 mars 2021

Méditation quotidienne

Un temps de méditation quotidien de 18h30 à 19h30. Les lundis, vendredis et dimanches, ces sessions sont guidées par une personne formée. Cette heure de méditation est séquencée tous les quarts d’heure par une petite pause d’une minute, nous laissant le choix de continuer ou non la session.

Tous les jours
18h30 à 19h30
(sauf périodes de vacances de Noël et d’été)

Matinée de méditation

Une matinée mensuelle pour explorer la méditation plus intensivement afin de clarifier et pacifier l’esprit. De 9h à 12h30, alternance de moments d’instructions, de pratique et d’échanges. Ouvertes à tous, ces méditations sont guidées par un enseignant qualifié.

26 septembre 2020
28 novembre 2020
13 février 2021
27 mars 2021
10 avril 2021
29 mai 2021
19 juin 2021

Méditation dans la ville

Chaque année au début de l’été, Dhagpo Bordeaux propose un espace de méditation au cœur de la ville : carrefour du silence, une méditation pour la paix.

12 juin 2021
Approche de Chenrezik Lama Deundam 31 oct et 1 novembre 2020
Approche de Tara verte Lama Deundam 23 janvier 2021
Accumulation des 21 louanges à Tara verte Lama Deundam 24 janvier 2021
Festivités du nouvel an tibétain 8 au 12 février 2021
Méditation et yoga Lama Jungné 1 et 2 mai 2021

Bouddhisme et société

Enseignement et conférences

Programme à venir…

Cycle : Développer la clarté au quotidien

Que ce soit dans la relation à l’autre ou dans notre rapport à nous-mêmes, nous rencontrons au quotidien de multiples opportunités de développer une plus grande présence à l’instant vécu. Selon le Bouddha, nous sommes à l’origine de ce que nous vivons. C’est donc à nous de clarifier notre façon d’appréhender les situations afin de les rendre fertiles ; cela demande discernement et clarté d’esprit. Anila Trinlé partage son expérience d’accompagnante et le fruit des réflexions de l’Atelier des Savoirs, où approche sociétale et enseignements du Bouddha se font écho. S’il est bénéfique de suivre le cycle dans son entier, il est possible de ne participer qu’à une partie de celui-ci.

Être là, cultiver la présence à soi Anila Trinlé 10 et 11 octobre 2020
L’éthique au quotidien
Anila Trinlé 28 et 29 novembre 2020
Stabilité et déséquilibre – Oser investir la vie
Anila Trinlé 20 et 21 février 2021
Cultiver des relations fécondes
Anila Trinlé 10 et 11 avril 2021

L’université de Dhagpo Bordeaux

Programme à venir…

Forum de l’éducation

Regards croisés sur l’éducation
Comment cultiver la confiance ?

Parmi les nouveautés, nous proposerons un forum de l’éducation sur le thème de la confiance. Ce forum ouvert à tous est conçu comme un espace d’échange afin de nous enrichir grâce à nos différences et trouver ensemble les ressources à vivre dans la relation éducative.
• 21 novembre 2020

Table ronde « A la rencontre de nos discriminations »

Table ronde organisée à Dhagpo Bordeaux sur le thème : « A la rencontre de nos discriminations, les reconnaître pour s’en affranchir »
• 27 novembre 2020

Soirée « Si les Sagesses de la Diversité m’étaient contées… »

Soirée organisée par l’association MTDD (Maintien de la Tradition de Dagpo Dratsang).
Novembre – date et lieu à définir

Equilibre corps-esprit

Ateliers pleine conscience Emmanuelle Charenton 12 septembre 2020
30 janvier 2021
Yoga Emilie Deloison 27 septembre 2020
13 juin 2021 (à Tizac)
Relaxation karmanyata Jérôme Cornieux 17 et 18 octobre 2020
5 et 6 juin 2021
Cuisine et pleine conscience Isabelle Hernandez 24 et 25 octobre 2020
Dō-in Stanislas Biseuil (sous réserve) 12 et 13 décembre 2020
13 et 14 février 2021
13 et 14 mars 2021
Qi gong Dorothée Nourisson 10 janvier 2021
Sophrologie Maryse Kadjan et Sam Forgues 31 janvier 2021
Découvrir sa voix Martina Henrich 27 et 28 février 2021
24 et 25 avril 2021

En complément de ces stages se déroulant sur un ou deux jours le week-end, la plupart de ces activités « équilibre corps-esprit » sont également présentes à Dhagpo Bordeaux en cours hebdomadaires ou en programmes  réguliers sur plusieurs semaines.
Retrouvez ici l’ensemble des activités « équilibre corps-esprit » de Dhagpo Bordeaux.

Pour être sûr de pouvoir participer au stage, il est nécessaire de s’inscrire et de régler à l’avance (bulletin d’inscription).

Nous vous en remercions par avance.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter, par mail, ou par téléphone aux heures d’ouverture du centre (18h/19h30).