Programme des stages et évènements par thèmes

Pour être sûr de pouvoir participer au stage, il est nécessaire de s’inscrire et de régler à l’avance (voir modalité avec les infos pratiques du stage).

Nous vous en remercions par avance.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter, par mail, ou par téléphone aux heures d’ouverture du centre (18h/19h30).

Bouddhisme

Rencontres avec les maîtres

Lama Jigmé Rinpoché

Dates à venir…

Lama Jigmé Rinpoché

Lama Jigmé Rinpoché, directeur spirituel de Dhagpo Kagyu Ling, est un maître bouddhiste formé dans la tradition. Fort d’une solide expérience en Occident, son approche unique et moderne rend la sagesse millénaire du bouddhisme accessible et permet son application concrète dans la vie quotidienne du XXIème siècle.

Karma Trinlay Rinpoché

9 septembre 2022
Conférence : L’écologie intérieure – une approche bouddhiste des mutations.

10 et 11 septembre 2022
Parcourir la voie – les trois entraînements

Karma Trinlay Rinpoché

Ce qui fait la spécificité de Karma Trinlay Rinpoché est d’avoir combiné une éducation académique occidentale conjointement à une formation bouddhiste profonde et intensive. Né en 1975, il est un des premiers occidentaux à être reconnu comme la réincarnation d’un maître bouddhiste. Il est connu pour son esprit lucide et sa diligence dans l’étude et la pratique. Il est apprécié pour son calme intérieur, sa disponibilité et son esprit aiguisé.

Dongsung Shabdrung Rinpoché

14 octobre 2022    Méditation silencieuse
15 octobre 2022 (matin)   Suivre un maître 15 octobre 2022 (après-midi) Transmission de l’initiation de Milarépa
16 octobre 2022 (matin) Amitabha : se relier au bouddha 16 octobre 2022 (après-midi) Transmission de l’initiation d’Amitabha

Dongsung Shabdrung Rinpoché

Réputé pour sa grande érudition et son sens de l’humour, Rinpoché est reconnu comme étant l’incarnation de Sangyé Yeshé (832-902), un des 25 disciples de cœur de Padmasambhava. Il appartient à la lignée sakyapa et a reçu les transmissions les plus importantes et les cycles d’initiations des maîtres de différentes écoles, parmi lesquels Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa. Il est actuellement le principal instructeur du monastère de Dhongtsang (Chine). Il réside au Sikkim (Inde).

Khenpo Gyaltsen

3 et 4 décembre 2022

Annulé
[Cultiver l’esprit d’éveil d’aspiration]

Evènement reporté peut-être au printemps ou l’été prochain si les circonstances le permettent.

 

Khenpo Gyaltsen

Khenpo Gyaltsen est à la fois érudit – le titre de khenpo signifie docteur en philosophie bouddhiste. Méditant, il a accompli de nombreuses années de retraites de méditation et présent sur le terrain, il est responsable du monastère de Sharminub qui, entre autres, prend soin d’une centaine d’enfants au Népal. Il incarne à lui seul les trois dimensions de la pratique bouddhique : l’étude, la méditation et l’action dédiée aux autres.

Le bouddhisme au quotidien

Dans un monde complexe et en constante évolution, le bouddhisme invite à cultiver sa propre richesse intérieure en développant bienveillance et discernement. Chacun des trois stages de bouddhisme au quotidien donne accès autant aux valeurs et notions fondamentales du bouddhisme qu’aux moyens de les mettre en œuvre dans les situations quotidiennes.
Plusieurs thèmes : les émotions, la transformation intérieure, la relation aux autres, autant de portes d’entrée pour vivre le bouddhisme au jour le jour et cultiver un regard neuf. Chaque stage se suffit à lui-même ; suivre les trois stages donne une vision concrète et applicable de la pratique bouddhiste..

Les émotions, entrave ou tremplin ? Lama Dorjé Puntso 1er et 2 octobre 2022
Être lucide et bienveillant malgré tout Lama Trinlé Dorjé 25 et 26 mars 2023
Le bouddhisme, une voie de libération - De l’ultime dans le quotidien Tenzin Wangtchouk (Peïo) 13 et 14 mai 2023

Cycle : l'entraînement de l'esprit Tonglen - Donner le bonheur et assumer les difficultés

Ces trois stages répartis sur l’année donnent les moyens de s’entraîner à une bienveillance authentique en faisant de chaque situation une occasion de progresser sur le chemin spirituel. Cette année, lama Shédroup aborde la méditation de tonglen (donner le bonheur et assumer les difficultés) issue des instructions sur l’entraînement de l’esprit (lodjong en tibétain). Bien plus vaste qu’une simple technique de méditation, tonglen induit une vision de soi et des autres fondée sur la compassion mais aussi sur le discernement. Il s’agit de cultiver une mentalité de générosité fondée sur une compréhension du fonctionnement de l’esprit qui questionne nos habitudes en profondeur. Bien que ces trois stages forment un cycle progressif, il est possible de suivre chacun d’eux indépendamment

Les conditions de tonglen Lama Shédroup 26 et 27 novembre 2022
L'entraînement à tonglen Lama Shédroup 14 et 15 janvier 2023
La mentalité de tonglen Lama Shédroup 4 et 5 mars 2023

Philosophie bouddhique : sagesse et compassion

La philosophie bouddhique aborde la réalité avec rigueur et précision ; cette année, c’est la sagesse et la compassion qui sont décryptées afin de nous aider à cultiver ce qui libère de notre confusion. C’est la description de l’interdépendance (stage1) qui fonde la compréhension en profondeur de ce que sont la sagesse et la compassion. L’explication progressive de la sagesse (stage 2) permet d’aborder la réalité telle qu’elle est, au-delà des apparences et de comprendre comment la compassion fait partie intégrante de cette réalité. Finalement la compassion elle-même (stage 3) devient un moyen naturel d’approcher la sagesse, elle est alors en quelque sorte au service du discernement. C’est Tenzin Wangtchouk (Peïo) qui anime ces stages par une approche vivante qui s’enracine dans les textes de la tradition.

L’interdépendance, condition de la sagesse et de la compassion Tenzin Wangtchouk (Peïo) 8 et 9 octobre 2022
De la sagesse à la compassion, les étapes d'un questionnement Tenzin Wangtchouk (Peïo) 11 et 12 février 2023
De la compassion à la sagesse, une intégration progressive Tenzin Wangtchouk (Peïo) 1er et 2 avril 2023

Philosophie bouddhique : la vérité du mal-être

Les étudiants de khenpo Chödrak Rinpoché Ce cycle aborde l’Entrée vers l'état de pandit de Mipham Rinpoché (1846 - 1912) à raison d’une soirée par mois, d’octobre à juin 2023. Il est assuré par les étudiants formés par khenpo Chödrak Rinpoché. Il est possible d’assister à une ou plusieurs soirées, néanmoins les sessions qui constituent le cycle forment un ensemble ; chaque enseignement dépend du précédent.

Les quatre vérités des êtres nobles - la vérité du mal-être

Quatre vérités constituent le premier enseignement du bouddha. Elles sont appelées les quatre vérités des êtres nobles car elles sont actualisées par les êtres éveillés. Il s’agit de la vérité du mal-être, de la vérité de l’origine de tout mal-être, de la vérité de la cessation et de la vérité du chemin. Les deux premières vérités expliquent ce qu’est le samsara et quelles en sont les causes. Les deux vérités suivantes expliquent ce qu’est la libération du samsara et comment l’obtenir.
Nous étudierons cette année la vérité du mal-être sous forme de huit soirées dont deux soirées de questions-réponses telle qu’elle est présentée dans le huitième chapitre du traité intitulé l’Entrée vers l'état de pandit de Mipham Rinpoché, à partir des explications qu’en a donné khenpo Chödrak Rinpoché.

Programme d'enseignement sur 8 soirées, les vendredis : 21 octobre, 18 novembre, 9 décembre, 24 février, 17 mars, 14 avril, 19 mai, 23 juin

La mort dans le bouddhisme - quand la fin est un début

Cette année, deux stages sont consacrés à la mort et à la renaissance dans le cadre des enseignements du Bouddha. Deux aspects sont abordés : d’une part, la dimension de terre pure et la façon de s’y relier et d’autre part la notion d’état intermédiaire avec ce qui est vécu au moment de la mort et dans l’état post-mortem. Ces deux stages ont pour objectifs de se préparer au moment de la mort mais aussi de soutenir les autres dans ce processus.

Les souhaits de Dewachen Lama Deundam 28 et 29 janvier 2023
Mort, naissance et états intermédiaires Lama Shédroup 22 et 23 avril 2023

Méditation

Dhagpo Bordeaux propose différentes façons d’approcher et d’approfondir la méditation. La méditation bouddhique engendre un état d’esprit mesuré, paisible et joyeux. Par la méditation, nous cultivons détente et vigilance qui nous permettent de mesurer pleinement la préciosité de chaque instant de la vie. Le point de départ et l’entraînement consistent en une forme simple de pratique méditative, une méditation efficace et rafraîchissante.

Plusieurs propositions :

Initiations à la méditation

une rencontre d’une heure et demie certains samedis de 10h30 à 12h pendant laquelle la position du corps, l’état d’esprit et les supports sont expliqués ; l’ensemble est ponctué de sessions de méditation pour nous apprendre à pratiquer par nous-même. Ouvertes à tous, ces initiations sont guidées par un enseignant qualifié

1er octobre 2022
19 novembre 2022 (visio)
14 janvier 2023
11 février 2023
1er avril 2023
3 juin 2023 (visio)

Matinée de méditation

Une matinée mensuelle pour explorer la méditation plus intensivement afin de clarifier et pacifier l’esprit. De 9h à 12h30, alternance de moments d’instructions, de pratique et d’échanges. Ouvertes à tous, ces méditations sont guidées par un enseignant qualifié.
8 octobre 2022
26 novembre 2022
4 mars 2023
25 mars 2023
22 avril 2023
13 mai 2022

Méditation quotidienne

Un temps de méditation silencieuse pour trouver l’espace, se détendre et aller à la rencontre de ce que nous sommes vraiment. Cette heure de méditation quotidienne est séquencée tous les quarts d’heure par une petite pause d’une minute, nous laissant le choix de continuer ou non la session. Ouverte aux abonnés et multipass.
Tous les jours 18h30 à 19h30 (sauf périodes de vacances de Noël et d'été)

Rituels

Approche de Chenrezik Lama Deundam 29 et 30 octobre 2022
Festivités du nouvel an tibétain 17 au 21 février 2023
Approche de Dorjé Sempa Lama Deundam 25 et 26 février 2023
Approche de Tara Verte Lama Deundam 18 mars 2023
Accumulation des 21 louanges à Tara Verte Lama Deundam 19 mars 2023

Bouddhisme et société

Cycle : la résilience ou comment surmonter nos épreuves

Dans un premier temps, la résilience faisait référence à la capacité à se reconstruire suite à un traumatisme. Au fil du temps, la notion de résilience s'est élargie à des situations moins traumatiques, mais difficiles à surmonter. Des pistes de réflexion issues de l'enseignement du Bouddha peuvent nous permettre de comprendre notre fonctionnement et de nous ouvrir à une plus grande capacité d'adaptation. Anila Trinlé partage le fruit des réflexions de l'Atelier des Savoirs, où approche sociétale et enseignement du Bouddha se font écho. S'il est bénéfique de suivre le cycle dans son entier, il est possible de ne participer qu'à une partie de celui-ci.

Comprendre la souffrance du deuil Anila Trinlé 19 et 20 novembre 2022
De la peur à l'autonomie Anila Trinlé 4 et 5 février 2023
De la culpabilité à l'estime de soi Anila Trinlé 15 et 16 avril 2023
Fertiliser l'esprit Anila Trinlé 20 et 21 mai 2023

Equilibre corps-esprit

Ateliers pleine conscience Emmanuelle Charenton 4 septembre 2022
21 janvier 2023
Yoga Emilie Deloison 18 septembre 2022
11 juin 2023 (à la campagne)
Sophrologie Maryse Kadjan et Sam Forgues 13 novembre 2022
7 janvier 2023
Qi gong Dorothée Nourisson 25 septembre 2022
8 janvier 2023
18 juin 2023 (à la campagne)
Tai chi chuan Philippe Schmidt 24 septembre 2022
22 janvier 2023
Découvrir sa voix Martina Henrich 22 et 23 octobre 2022
11 et 12 mars 2023

En complément de ces stages se déroulant sur un ou deux jours le week-end, la plupart de ces activités "équilibre corps-esprit" sont également présentes à Dhagpo Bordeaux en cours hebdomadaires ou en programmes  réguliers sur plusieurs semaines.
Retrouvez ici l'ensemble des activités "équilibre corps-esprit" de Dhagpo Bordeaux.