Programme des stages et évènements par thèmes
Nous vous en remercions par avance.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter, par mail, ou par téléphone aux heures d’ouverture du centre (18h/19h30).
Bouddhisme
Rencontre avec les maîtres
La relation à l’ami spirituel est essentielle sur le chemin de la libération. La raison d’être du lien avec le maître en tant que personne est d’actualiser notre maître intérieur, les qualités éveillées présentes en nous depuis toujours. C’est pourquoi la perception du maître évolue avec le temps, selon notre compréhension, notre pratique méditative et notre activité au quotidien.
Nous recevons régulièrement des maîtres à Dhagpo Bordeaux afin de permettre à chacun de vivre cette rencontre simple et directe pour un enseignement, une transmission ou pour un temps de méditation.
Lama Jigmé Rinpoché
Lama Jigmé Rinpoché, directeur spirituel de Dhagpo Kagyu Ling, est un maître bouddhiste formé dans la tradition. Fort d’une solide expérience en Occident, son approche unique et moderne rend la sagesse millénaire du bouddhisme accessible et permet son application concrète dans la vie quotidienne du XXIème siècle.
Être lucide et bienveillant malgré tout – sur les pas du Bouddha : le 8 octobre 2023

Karma Trinlay Rinpoché
Ce qui fait la spécificité de Karma Trinlay Rinpoché est d’avoir combiné une éducation académique occidentale conjointement à une formation bouddhiste profonde et intensive.
Né en 1975, il est un des premiers occidentaux à être reconnu comme la réincarnation d’un maître bouddhiste.
Il est connu pour son esprit lucide et sa diligence dans l’étude et la pratique. Il est apprécié pour son calme intérieur, sa disponibilité et son esprit aiguisé.
Dates et thèmes de la visite à venir

Le bouddhisme au quotidien
Dans un monde complexe et en constante évolution, le bouddhisme invite à cultiver sa propre richesse intérieure en développant bienveillance et discernement. Chacun des trois stages de bouddhisme au quotidien donne accès autant aux valeurs et notions fondamentales du bouddhisme qu’aux moyens de les mettre en œuvre dans les situations quotidiennes.
Plusieurs portes d’entrée : revisiter notre situation, enrichir sa vie, la relation aux autres, autant de portes d’entrée pour vivre le bouddhisme au jour le jour et cultiver un regard neuf. Chaque stage se suffit à lui-même ; suivre les trois stages donne une vision concrète et applicable de la pratique bouddhiste.
Le monde, les autres et moi
Lama Dorjé Puntso – 30 sept et 1 octobre
Enrichir sa vie, s’ouvrir aux autres
Lama Trinlé Dorjé – 16 et 17 mars
Lucide et bienveillant à la fois
Lama Namdak – 27 et 28 avril
Cycle : l’entraînement de l’esprit
Ces trois stages répartis sur l’année donnent les moyens de développer une bienveillance authentique en faisant de toute situation une occasion de progresser sur le chemin spirituel. Cela demande de prendre conscience de nos fonctionnements comme base de notre transformation. Lama Shédroup fonde son enseignement sur un texte du maître bouddhiste indien Atisha (982 – 1054), composé de maximes concises faciles à retenir, ainsi que sur des instructions de lama Jigmé Rinpoché.
Bien que les trois stages forment un cycle progressif, il est possible de suivre
chacun d’eux indépendamment.
Cultiver la confiance
Lama Shédroup – 2 et 3 décembre
Cultiver la méditation
Lama Shédroup – 13 et 14 janvier
Cultiver la compassion au quotidien
Lama Shédroup – 24 et 25 février
Philosophie bouddhique
L’entraînement au discernement
L’enseignement bouddhique aborde la réalité avec rigueur et précision. Cette année, les trois entraînements sont décryptés afin de nous aider à cultiver ce qui libère de notre confusion : l’éthique, la méditation et le discernement. Chaque week-end aborde ces trois apprentissages naturellement complémentaires en mettant en évidence l’un d’eux afin d’en comprendre le sens et la mise en œuvre.
C’est Tenzin Wangtchouk (Peïo) qui anime ces stages par une approche vivante qui s’enracine dans les textes de la tradition.
L’entraînement à l’éthique
Tenzin Wangtchouk (Peïo)
14 et 15 octobre
L’entraînement à la méditation
Tenzin Wangtchouk (Peïo)
6 et 7 avril
L’entraînement au discernement
Tenzin Wangtchouk (Peïo)
4 et 5 mai
Philosophie bouddhique
Les quatre vérités des êtres nobles
La vérité de l’origine du mal-être
Ce cycle aborde l’Entrée vers l’état de pandit de Mipham Rinpoché (1846 – 1912) à raison d’une soirée par mois, d’octobre 2023 à juin 2024. Il est assuré par les étudiants formés par khenpo Chödrak Rinpoché à l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling.
Il est possible d’assister à une ou plusieurs soirées, néanmoins les sessions qui constituent le cycle forment un ensemble. Chaque enseignement dépend du précédent.
Quatre vérités constituent le premier enseignement du Bouddha. Elles sont appelées les quatre vérités des êtres nobles car elles sont actualisées par les êtres éveillés. Il s’agit de la vérité du mal-être, de la vérité de l’origine de tout mal-être, de la vérité de la cessation et de la vérité du chemin. Les deux premières vérités expliquent ce qu’est le samsara et quelles en sont les causes. Les deux vérités suivantes expliquent ce qu’est la libération du samsara et comment l’obtenir.
Nous étudions cette année la vérité de l’origine du mal-être telle qu’elle est présentée dans le huitième chapitre de ce traité, à partir des explications qu’en a données khenpo Chödrak Rinpoché.
Le cycle comprend huit soirées.
La vérité de l’origine du mal-être
Les étudiants de khenpo Chödrak Rinpoché
Les vendredis soirs :
6 octobre, 10 novembre, 8 décembre,
2 février, 22 mars, 26 avril,
24 mai et 21 juin
La mort dans le bouddhisme
Quand la fin est un début
Cette année à nouveau, un stage est consacré à la mort et au deuil dans le cadre des enseignements du Bouddha. C’est la dimension des deuils éprouvés au moment de la fin de vie qui est explorée ainsi que le temps des funérailles.
Ce stage a pour objectifs de se préparer au moment de la mort mais aussi de soutenir les autres dans ce processus.
Méditation
Dhagpo Bordeaux propose différentes façons d’approcher et d’approfondir la méditation. La méditation bouddhique engendre un état d’esprit mesuré, paisible et joyeux. Par la méditation, nous cultivons détente et vigilance qui nous permettent de mesurer pleinement la préciosité de chaque instant de la vie. Le point de départ et l’entraînement consistent en une forme simple de pratique méditative, une méditation efficace et rafraîchissante.
Plusieurs propositions :
Découverte de la méditation :
Une rencontre d’une heure et demie certains samedis de 10h30 à 12h pendant laquelle la position du corps, l’état d’esprit et les supports sont expliqués. L’ensemble est ponctué de sessions de méditation pour nous apprendre à pratiquer par nous-même.
Ouvertes à tous, ces découvertes sont guidées par un enseignant qualifié.
Matinée de méditation
Une matinée mensuelle pour explorer la méditation plus intensivement afin de clarifier et pacifier l’esprit. De 9h à 12h30, alternance de moments d’instructions, de pratique et d’échanges. Ouvertes à tous, ces méditations sont guidées par un enseignant qualifié.
Méditation quotidienne
Un temps de méditation silencieuse pour trouver l’espace, se détendre et aller à la rencontre de ce que nous sommes vraiment. Cette heure de méditation quotidienne est séquencée tous les quarts d’heure par une petite pause d’une minute, nous laissant le choix de continuer ou non la session. Ouverte aux abonnés et multipass.
Tous les jours 18h30 à 19h30 (sauf périodes de vacances de Noël et d’été)
Stages rituels
Approche progressive de la pratique de Milarépa
Approche de Chenrezik
Lama Trinlé Dorjé
7 et 8 octobre
Approche de Tara Verte
Lama Deundam
18 novembre
Accumulation des 21 louanges à Tara verte
Lama Deundam
19 novembre
Approche de Dorjé Sempa
Lama Deundam
3 et 4 février
Festivités du nouvel an tibétain
Bouddhisme et société
Cycle : De la responsabilité à la compassion
Être responsable de sa vie, c’est en premier lieu comprendre notre fonctionnement, notre rapport émotionnel à l’erreur et ses conséquences, pour aller vers plus de clarté et développer notre capacité à la bienveillance et à la compassion.
Anila Trinlé partage le fruit des réflexions de l’Atelier des Savoirs, où approche sociétale et enseignement du Bouddha se font écho. S’il est bénéfique de suivre le cycle dans son ensemble, il est possible de ne participer qu’à une partie de celui-ci.
Être créateur de sa vie
Anila Trinlé – 25 et 26 novembre
Et si l’erreur était fertile ?
Anila Trinlé – 27 et 28 janvier
Cultiver l’estime de soi
Anila Trinlé – 30 et 31 mars
Vie de couple et pratique spirituelle
Droupla Birgit et lama Guetso – 20 et 21 avril
Empathie et compassion
Anila Trinlé – 15 et 16 juin
Équilibre corps-esprit
Mieux vivre la relation corps-esprit : retrouver la conscience de soi, des autres et de l’environnement par différentes disciplines traditionnelles avec des intervenants qualifiés. Afin de trouver un bien-être qui nous accompagne au quotidien.
Atelier découverte MBSR
Emmanuelle Charenton – 10 septembre
Atelier MBSR – pause conviviale
Emmanuelle Charenton – 20 septembre
Sophrologie
Maryse Kajdan
23 septembre
9 décembre
Journées de yoga
Emilie Deloison
24 septembre
9 juin (à la campagne)
Matinées de yoga au fil des saisons
Valérie Nouliane
25 novembre
20 janvier
30 mars
25 mai
Qi gong
Dorothée Nourisson
30 septembre
7 janvier
23 mars
8 juin (à la campagne)