Programme des stages et évènements par thèmes

Pour être sûr de pouvoir participer au stage, il est nécessaire de s’inscrire et de régler à l’avance. (bulletin d’inscription)

Nous vous en remercions par avance.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter, par mail, ou par téléphone aux heures d’ouverture du centre (18h/19h30).

Bouddhisme

Le bouddhisme au quotidien

Dans un monde complexe et en constante évolution, le bouddhisme invite à cultiver sa propre richesse intérieure en développant bienveillance et discernement. Chacun des trois stages de bouddhisme au quotidien donne accès autant aux valeurs et notions fondamentales du bouddhisme qu’aux moyens de les mettre en œuvre dans les situations quotidiennes. Trois thèmes : les émotions, le karma, la compassion et la méditation en action, trois portes d’entrée pour vivre le bouddhisme au jour le jour et cultiver un regard neuf. Chaque stage se suffit à lui-même ; suivre les trois stages donne une vision concrète et applicable de la pratique bouddhiste.

Les émotions Lama Puntso 28 et 29 septembre 2019
Le karma, un processus de transformation Lama Dorjé Puntso 30 nov et 1 déc 2019
La compassion, à vivre au jour le jour Lama Namdak 29 février et 1 mars 2020

L’entraînement de l’esprit : cultiver les qualités éveillantes

La voie du Bouddha suppose une transformation intérieure en profondeur mais également une mise en pratique dans la vie quotidienne. Il s’agit de cultiver la présence à soi-même et dans le même temps de s’ouvrir aux autres. Pour cela, en plus de la réflexion et de la méditation, plusieurs qualités sont à cultiver : la générosité, l’éthique et la patience avec l’effort enthousiaste. Outre le fait qu’elles sont bénéfiques aux autres, elles nous permettent de cultiver notre richesse intérieure et de rassembler les conditions favorables à la clarté de l’esprit. Lama Shédroup explique chacune de ces qualités éveillantes comme un entraînement de l’esprit : il en donne les principes et le sens et partage les moyens de les mettre en œuvre au jour le jour.

Chacun des stages se suffit à lui-même ; suivre les trois stages donne une vision concrète de ce qu’est la compassion en action.

La générosité Lama Shédroup 23 et 24 novembre 2019
L’éthique Lama Shédroup 18 et 19 janvier 2020
La patience et l’enthousiasme Lama Shédroup 28 et 29 mars 2020

Stages Philosophie bouddhique : comprendre l’essence de la réalité

La philosophie bouddhique explique la réalité des phénomènes et leur fonctionnement. Trois stages pour en aborder différents aspects : le premier stage explique les dimensions impermanente, composée et interdépendante des phénomènes. Ensuite, durant les deux stages suivants, nous continuons l’étude d’un texte fondateur de la philosophie bouddhique : “les Stances fondamentales de la voie médiane” de Nagarjuna (IIe-IIIe siècle). En 27 chapitres, ce texte présente la vacuité par les raisonnements et la logique, en examinant les différents aspects de la réalité comme la causalité, le mouvement ou les émotions. Durant chaque week-end, lama Puntso présente un ou deux chapitres afin de nous donner les clés de compréhension de ce qui est appelé le discernement.

Comprendre les phénomènes Lama Puntso 19 et 20 octobre 2019
Réflexion sur les agrégats et les éléments Lama Puntso 25 et 26 janvier 2020
Réflexion sur le désir et le sujet désirant Lama Puntso 4 et 5 avril 2020

Cycle exceptionnel : les fondements de la philosophie bouddhique
Les cinq éléments constitutifs de l’existence : les agrégats

Les restituteurs de l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling

Le Bouddha a décrit les phénomènes et notre relation aux phénomènes au travers des cinq agrégats (skandha en sanskrit). Le moi désigne donc un assemblage physique et psychique constitué des formes, des sensations, des distinctions, des formations et finalement des consciences. Cet enseignement constitue une base solide autant pour la pratique méditative que pour la compréhension de la philosophie bouddhique. Il éclaire également la mise en œuvre du bouddhisme au quotidien.
Ce cycle aborde le premier chapitre de “l’Entrée en la connaissance” de Mipham Rinpoché (1846-1912) à raison d’une soirée par mois d’octobre 2019 à juin 2020. Il est assuré par les restituteurs de l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling, formés par khenpo Chödrak Rinpoché.
Il est possible d’assister à une ou plusieurs soirées, néanmoins les 8 sessions qui constituent le cycle forment un ensemble ; chaque enseignement dépend du précédent.

Les vendredis 11 oct, 15 nov, 13 déc, 14 février, 13 mars, 10 avril, 15 mai et 12 juin Horaire : 19h30 à 21h30

Visite exceptionnelle de Dongsung Shabdrung Rinpoché – 25 au 27 novembre 2019
L’esprit : de la confusion à la sagesses

Trois soirées de rencontre avec un maître pour comprendre l’esprit et ses multiples dimensions selon l’enseignement du Bouddha : le fonctionnement de l’esprit marqué par les émotions et les processus mentaux, l’esprit de sagesse avec ses qualités de clarté et de compassion, et partant de l’esprit entravé dans ses illusions, les conseils pour actualiser la richesse intérieure. Cet enseignement s’adresse autant à ceux qui souhaitent découvrir le bouddhisme qu’à ceux qui ont acquis une pratique par l’étude et la méditation.

Le fonctionnement de l’esprit Dongsung Shabdrung Rinpoché 25 novembre 2019
L’esprit de sagesse Dongsung Shabdrung Rinpoché 26 novembre 2019
De la confusion à la sagesse Dongsung Shabdrung Rinpoché 27 novembre 2019

Visite exceptionnelle de Khenpo Gyaltsen Zangpo 27 octobre 2019

Thème des deux enseignements : « Révéler notre potentiel » et « La nature de Bouddha »

Visite exceptionnelle de Khenpo Chödrak Rinpoché – 13 et 14 juin 2020

Le thème de l’enseignement sera précisé ultérieurement

Méditation

Dhagpo Bordeaux propose différentes façons d’approcher et d’approfondir la méditation. La méditation bouddhique engendre un état d’esprit mesuré, paisible et joyeux. Par la méditation, nous cultivons détente et vigilance qui nous permettent de mesurer pleinement la préciosité de chaque instant de la vie. Le point de départ et l’entraînement consistent en une forme simple de pratique méditative, une forme de méditation efficace et rafraîchissante.

Trois propositions :

Initiations à la méditation

Une rencontre d’une heure et demie pendant laquelle la position du corps, l’état d’esprit et les supports sont expliqués ; l’ensemble est ponctué de sessions de méditation pour nous apprendre à pratiquer par nous-mêmes.

23 novembre 2019
18 janvier 2020
29 février 2020
28 mars 2020

Méditation quotidienne

Un temps de méditation quotidien de 18h30 à 19h30. Les lundis, vendredis et dimanches, ces sessions sont guidées par une personne formée. Cette heure de méditation est séquencée tous les quarts d’heure par une petite pause d’une minute, nous laissant le choix de continuer ou non la session.

Tous les jours
18h30 à 19h30
(sauf périodes de vacances de Noël et d’été)

Matinée de méditation

Une matinée mensuelle pour explorer la méditation plus intensivement afin de clarifier et pacifier l’esprit. De 9h à 12h30, alternance de moments d’instructions, de pratique et d’échanges. Ouvertes à tous, ces méditations sont guidées par un enseignant qualifié.

14 septembre 2019
[27 octobre 2019]
7 décembre 2019
12 janvier 2020
22 février 2020
25 avril 2020
17 mai 2020
Accumulation des 21 louanges à Tara Lama Deundam 7 et 8 mars 2020
Méditation et yoga Lama Jungné et Sylvie Chimbaud 1 au 3 mai 2020
Festivités du nouvel an tibétain 20 au 24 février 2020

Bouddhisme et société

Enseignement et conférences

Apprivoiser la solitude Christophe Fauré
et lama Puntso
21 et 22 mars 2020
Prenons le temps (pour mieux le donner)
Conférence publique
Lama Puntso 17 octobre 2019
Que faire de nos inquiétudes ? Un regard bouddhiste sur la peur
Conférence publique
Anila Trinlé 26 mars 2020

Cycle : Développer la clarté au quotidien

Que ce soit dans la relation à l’autre ou dans notre rapport à nous-mêmes, nous rencontrons au quotidien de multiples opportunités de développer une plus grande présence à l’instant vécu. Selon le Bouddha, nous sommes à l’origine de ce que nous vivons. C’est donc à nous de clarifier notre façon d’appréhender les situations afin de les rendre fertiles ; cela demande discernement et clarté d’esprit. Anila Trinlé partage son expérience d’accompagnante et le fruit des réflexions de l’Atelier des Savoirs, où approche sociétale et enseignements du Bouddha se font écho. S’il est bénéfique de suivre le cycle dans son entier, il est possible de ne participer qu’à une partie de celui-ci.

Être créateur de sa vie Anila Trinlé 12 et 13 octobre 2019
De la peur à l’autonomie
Anila Trinlé 7 et 8 décembre 2019
Cultiver une parole juste
Anila Trinlé 8 et 9 février 2020
Faire de l’impermanence une alliée
Anila Trinlé 6 et 7 juin 2020

L’Atelier des Savoirs

Destiné aux professionnels de santé et aux étudiants de ce domaine, ainsi qu’aux accompagnants bénévoles adhérant à une association.

Les matinées de l’Atelier des Savoirs (2 samedis de 9h30 à 12h30)

Des séminaires pour partager savoirs et expériences afin de développer au mieux notre capacité à être présent auprès de personnes confrontées à des problèmes de santé quelle qu’en soit l’origine et leur âge. Ces rencontres sont animées par des professionnels de santé et anila Trinlé, enseignante et moniale bouddhiste.

Face au stress professionnel, quelles ressources ? Isabelle Marcos, Jean-Guillaume Lavielle et anila Trinlé 11 janvier 2020
Entre qualité des soins et contraintes, quelles pistes éthiques ? Dr Geneviève Pinganaud, Dr Véronique Averous et anila Trinlé 16 mai 2020

Les soirées de l’Atelier des Savoirs (2 jeudis de 19h30 à 21h30)

Des rencontres, animées par des professionnels de santé et anila Trinlé, enseignante et moniale bouddhiste pour partager nos expériences, questions et réflexions, afin de mieux vivre notre profession, ou notre accompagnement en tant que bénévole.

Par l’attention au corps, cultiver ses ressources Dr Agnès Van Acker et anila Trinlé 30 janvier 2020
Communication non violente et bienveillance Jihane Benaabou et anila Trinlé 5 mars 2020

Témoignages et échanges (1 samedi de 9h à 13h)

Une rencontre ouverte à tous pour faire dialoguer expériences et vision bouddhiste.

Apprendre de nos erreurs
Quand l’erreur médicale met le patient en danger
Dominique Davous et anila Trinlé 7 mars 2020

L’université d’automne de Dhagpo Bordeaux

C’est par le croisement des visions et des compétences que nous pouvons mieux décrypter le monde d’aujourd’hui et ses évolutions. La pratique de l’interdisciplinarité suppose un dialogue et des échanges de connaissances et d’analyses entre plusieurs disciplines. Dans ce contexte, nous partageons ce que le bouddhisme peut apporter aux débats : une présence apaisée fondée sur la bienveillance et le discernement qui questionne le monde d’aujourd’hui. Chaque année, nous organisons l’université d’automne de Dhagpo Bordeaux. Outre les contributions de scientifiques de renom, d’hommes et de femmes d’expérience, l’originalité de ce séminaire tient à la rencontre des regards de la recherche et du bouddhisme.

Université d’automne 2019
Éprouver l’altérité – Des pistes pour vivre ensemble
16 novembre 2019

Les soirées de l’université de Dhagpo Bordeaux

Pour prolonger l’université de 2017 consacrée à l’attention, nous vous convions à deux soirées de décryptage :

L’attention distordue : un éclairage sur nos biais cognitifs Margaux Le Borgne
et lama Puntso
23 janvier 2020
Les troubles de l’attention : les découvrir pour mieux les comprendre
Emma Juanchich
et lama Puntso
2 avril 2020

Equilibre corps-esprit

Dō-in Stanislas Biseuil 14 et 15 décembre 2019
15 et 16 février 2020
14 et 15 mars 2020
18 et 19 avril 2020
Découvrir sa voix Martina Henrich 1 et 2 février 2020
25 et 26 avril 2020
Relaxation tibétaine Jérôme Cornieux 5 et 6 octobre 2019
30 et 31 mai 2020
Yoga Emilie Deloison 15 septembre 2019
30 mai 2020 (à Tizac)
Méditation et yoga Lama Jungné et Sylvie Chimbaud 1 au 3 mai 2020
Qi gong Dorothée Nourisson 5 janvier 2020
Sophrologie Maryse Kadjan
et Sam Forgues
[26 octobre 2019]
Cuisine et pleine conscience Isabelle Hernandez 9 et 10 novembre 2019
Ateliers pleine conscience Emmanuelle Charenton 4 janvier 2020
6 juin 2020

En complément de ces stages, certaines activités sont également présentes chaque semaine à Dhagpo Bordeaux,
à retrouver dans le menu ci-dessus « équilibre corps-esprit ».

Pour être sûr de pouvoir participer au stage, il est nécessaire de s’inscrire et de régler à l’avance (bulletin d’inscription).

Nous vous en remercions par avance.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter, par mail, ou par téléphone aux heures d’ouverture du centre (18h/19h30).