Bouddhisme et société > l’interdisciplinaire

Participer au débat citoyen :

Décrypter le monde d’aujourd’hui et ses évolutions. Explorer les fonctionnements humains et apprivoiser le changement en éclairant la réflexion par la philosophie bouddhique, afin de se donner les moyens de comprendre notre monde.

Pourquoi des rencontres interdisciplinaires ?

Nous souhaitons rassembler les conditions d’une autonomie de réflexion afin de permettre à chacun de comprendre les enjeux de notre société qui ne sont pas nécessairement visibles à priori.

C’est par le croisement des visions et des compétences que nous pouvons mieux décrypter le monde d’aujourd’hui et ses évolutions. La pratique de l’interdisciplinarité suppose un dialogue et des échanges de connaissance et d’analyses entre plusieurs disciplines. Dans ce contexte, nous partageons ce que le bouddhisme peut apporter aux débats : une présence apaisée fondée sur la bienveillance et le discernement qui questionne le monde d’aujourd’hui.

En plus de rencontres interdisciplinaires, Dhagpo Bordeaux propose des stages et conférences qui partagent le fruit de ces réflexions.

Ressources

Conférence

Regards croisés sur la présence avec Isabelle Marcos et anila Trinlé

Conférence

Vivre la vie professionnelle autrement avec Dominique Bouvet et lama Puntso

Article à lire

La vie professionnelle : une éthique au quotidien par Lama Puntso

Echanges table ronde

Le souffle de vie qui nous unit : une table ronde pour mieux respirer

L’université de Dhagpo Bordeaux

Chaque année, Dhagpo Bordeaux organisait un séminaire interdisciplinaire d’une journée.
Retrouvez la présentation de ces journées, des intervenants, ainsi que les interventions filmées lors de ces séminaires :

Éprouver l’altérité. Des pistes pour vivre ensemble

Éprouver l’altérité. Des pistes pour vivre ensemble

Une journée de séminaire pour questionner l’altérité : comment rencontrer l’autre et trouver des ressources pour vivre ensemble ? L’autre c’est l’ami, le collègue, le voisin, c’est aussi l’inconnu, l’étranger, celui qui ne vit pas comme moi. C’est la personne avec laquelle ma profession me met en contact et qui attend de moi quelque chose, une action, un service. C’est le plus riche ou le plus pauvre, le plus ou moins valide que moi. L’autre est, de fait, différent. Éprouver l’altérité, c’est faire l’expérience de l’autre : aller à sa rencontre reste le point de départ du vivre ensemble…

Qu’est-ce que tu crois ? Le phénomène du croire aujourd’hui

Qu’est-ce que tu crois ? Le phénomène du croire aujourd’hui

Et si “le croire” nous influençait plus qu’on ne le croit ? Les croyances sont au cœur de nos vies. Notre système de croyances définit nos comportements et nos décisions au quotidien. Il nous donne une représentation cohérente du monde et inscrit notre place dans la société. A l’époque des technologies nouvelles et des réseaux sociaux; alors que la diversité culturelle des sociétés s’accroît toujours plus ; au moment où les dogmes des grandes religions sont questionnés; il nous semble utile et nécessaire de faire le point sur cette dimension essentielle de l’être humain : le phénomène du croire.

L’attention, un bien précieux, une ressource à partager

L’attention, un bien précieux, une ressource à partager

Jamais notre attention n’a été autant sollicitée qu’aujourd’hui ! Le nombre de messages reçus chaque jour est bien supérieur à notre capacité à les intégrer et la vitesse de leur succession oblige à une sélection de plus en plus rapide. Notre attention est malmenée. Elle est pourtant un bien précieux, une dimension indispensable à l’ensemble de nos fonctions cognitives : depuis la perception des objets jusqu’à l’élaboration des raisonnements en passant par les processus d’apprentissage. Elle est au cœur de nos choix, de nos relations, de nos engagements.

Technologies, éthiques et cognition

Technologies, éthiques et cognition

Dresser un état des lieux sur les technologies émergentes et explorer leurs perspectives à partir de différents points de vue, dont le regard bouddhiste, voilà l’ambition de ce séminaire. Les technologies innovantes ont de multiples impacts sur nous-mêmes et notre environnement. Elles inquiètent autant qu’elles ouvrent des perspectives enviables. Inédites dans l’histoire de l’humanité, elles s’enrichissent mutuellement de leurs avancées respectives et annoncent un futur encore indiscernable. Questionner leur développement semble alors légitime.

Ethique et fin de vie

Ethique et fin de vie

L’objectif de ce premier séminaire organisé par Dhagpo Bordeaux était de rappeler les aspects éthiques concernant la fin de vie dans deux contextes différents (la réanimation et les soins palliatifs), de partager l’expérience de soutien et d’accompagnement des personnes malades et de leurs proches, et d’apporter un écho bouddhiste sur l’éthique et la présence en fin de vie.

Les Jeudis de l’université de Dhagpo Bordeaux

Des cycles de conférences-débats sur des thèmes qui questionnent notre quotidien.

Retrouvez les enregistrements audios de deux soirées de conférence-débat ayant eu lieu en mars et mai 2019 :