Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre avec les maîtres: Visite exceptionnelle de Shabdrung Rinpoché

29 mars - 1 avril

Dans le cadre du bouddhisme, un maître authentique a suivi les enseignements du Bouddha, les a mis en œuvre et a atteint des résultats ; c’est pourquoi il peut nous montrer le chemin. Établir un lien avec un tel ami spirituel développe notre potentiel et facilite l’émergence d’une compréhension.

Shabdrung Rinpoché

Quatrième du nom, réputé pour sa grande érudition, Rinpoché est reconnu comme étant l’incarnation de Sangyé Yeshé (832-902), un des 25 disciples de cœur de Padmasambhava. Il appartient à la lignée sakyapa et a reçu les transmissions les plus importantes et les cycles d’initiations des maîtres de différentes écoles, parmi lesquels Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa. Il est actuellement le principal instructeur du monastère de Dhongtsang (Chine). Il réside au Sikkim (Inde). Bien connu des pratiquants de Dhagpo Bordeaux, Shabdrung Rinpoché y est venu à plusieurs reprises ces dernières années pour y transmettre enseignements et initiations. Il est, pour ceux qui l’ont rencontré, une source d’inspiration, il rend l’enseignement du Bouddha accessible en donnant les moyens de l’intégrer.

Programme

vendredi 29 mars 18h30-20h : méditation silencieuse en présence de Shabdrung Rinpoché

samedi 30 et dimanche 31 mars : enseignement Les souhaits pour renaître en Dewachen

lundi 1er avril matin : enseignement Se familiariser aux qualités de Manjushri

lundi 1er avril après midi : initiation de Manjushri

vendredi 29 mars

Méditation silencieuse en présence de Shabdrung Rinpoché

Une opportunité de nous relier à l’essentiel.

Établir un lien avec un maitre spirituel développe notre potentiel et facilite l’émergence d’une compréhension. C’est pourquoi nous vous proposons cette soirée de méditation. Durant cette session, l’essentiel du temps est consacré à la méditation silencieuse. C’est l’occasion de passer un temps précieux en présence d’un maître authentique, en dehors de tout discours et des multiples distractions habituelles.

samedi 30 et dimanche 31 mars

Enseignement

Les souhaits pour renaître en Dewachen

« Il est bénéfique de commencer avec des doutes, et ensuite de progressivement cultiver une confiance grâce à la réflexion. La notion de terre pure est une base pour renforcer la confiance » nous disait Shabdrung Rinpoché lors de son enseignement sur la terre pure de Dewachen en 2022. Nous lui avons demandé de reprendre cet enseignement en l’approfondissant. En effet, les méthodes enseignées par le Bouddha pour se libérer de la souffrance et de ses causes sont multiples. Les souhaits pour renaître en Dewachen, la terre pure d’Amitabha, sont un moyen simple et direct fondé sur la foi pour rassembler les conditions de la libération au moment de la mort.
Ce stage explique ce qu’est la terre pure du bouddha Amitabha, comment réciter ces souhaits et quelles conditions rassembler pour qu’ils soient efficaces.

Texte nécessaire : Les souhaits pour renaître en Dewachen (disponible à la boutique de Dhagpo Bordeaux)

 

lundi 1er avril 2024

Enseignement et initiation

Se familiariser aux qualités de Manjushri

Un juste discernement est nécessaire pour comprendre en profondeur l’enseignement du Bouddha et être capable de lui donner vie au quotidien. Le bodhisattva Manjushri représente cette intelligence spirituelle nécessaire à la pratique de l’écoute, de la réflexion et de la méditation. Méditer sur sa forme, réciter son mantra, contempler ses qualités : autant de moyens pour dissiper les obscurcissements issus de la méprise et développer la clarté.
Shabdrung Rinpoché transmet la pratique de Manjushri en deux étapes :

Enseignement

– le matin, explication de « la prière de l’excellente connaissance primordiale et des qualités de Manjushri » (dite louange à Manjushri), une courte pratique facile d’accès qui permet de s’ouvrir aux bienfaits véhiculés par Manjushri et d’en recevoir l’influence spirituelle.

Initiation

– L’après-midi, initiation de Manjushri orange qui nous donne les moyens, par notre pratique, d’actualiser les qualités de ce bodhisattva qui incarne la connaissance et la sagesse de tous les bouddhas.
Une initiation, accomplie par un enseignant qualifié, est un rituel de transmission lié à une divinité de méditation. Pour y prendre part, il est nécessaire d’avoir pris refuge en les trois Joyaux. Il est possible de prendre refuge avant l’initiation.

Informations

du vendredi 29 mars au lundi 1er avril matin : ouvert à tous
lundi 1er avril : pour recevoir l’initiation, avoir pris refuge est indispensable
Il est possible de prendre refuge avant l’initiation (contacter l’accueil)

vendredi 18h30-20h

samedi 10h-12h/14h-17h

dimanche 10h-12h/14h-17h

lundi 10h-12h/15h-17h

tarif 15€ par demi-journée

Inscription et règlement préalables nécessaires avant jeudi 28 mars minuit

p

Pour des modalités de règlement particulières, se renseigner auprès de l’accueil aux heures d’ouverture

Détails

Début :
29 mars
Fin :
1 avril
Catégories d’Évènement:
,