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Bibliothèque de Dhagpo Bordeaux
Textes « Bouddhisme »
Clarifier l’esprit
Jigmé Rinpoché
Livret en format pdf
La foi et la dévotion
Dongsung Shabdrung Rinpoché
Une qualité importante à cultiver lorsque l’on pratique l’enseignement du Bouddha est la dévotion. Souvent, cette notion est mal comprise : comme de la superstition ou, comme on le dit en tibétain, comme une foi idiote, sans intelligence. Dans le cadre du bouddhisme, la dévotion est toujours éclairée par le discernement…
La base, le chemin et le fruit
Lama Wally
Une réflexion sur les raisons qui nous incitent à choisir le chemin du Dharma, la transformation bénéfique qu’il nous apporte et le résultat que nous pouvons en obtenir. Traditionnellement nous employons les termes de base, de chemin et de fruit.
La douleur, le gain et la course pour la vie
Karmapa Trinley Thayé Dorjé
Personne ne veut de douleur ni de crises mais dans la vie, nous sommes inévitablement confrontés à de telles expériences. Elles font partie de la vie en général – il n’est pas de vie sans douleur. En effet, dans une perspective bouddhiste, le dicton « sans peine, point de gain » est plein de vérité, bien que ce ne soit pas exactement au sens où on l’on entend habituellement…
Des joies éphémères à la joie profonde
Lama Jean-Guy
La joie est faite de plaisir, de gaieté, de créativité aussi. Cette force vitale nous nourrit et nous aide à faire face à l’adversité. Quoi de plus naturel que de vouloir la ressentir et la faire durer ? La joie illimitée, nous y aspirons tous…. mais la cherchons-nous vraiment là où il faut ?
La mort, alors, n’a qu’à bien se tenir
Lama Puntso
L’avènement de la mort génère du chaos. La mort de l’autre nous sidère, elle entrave la pensée, elle empêche la logique du quotidien. La mort et son cortège d’inquiétudes, de peurs, de négociations, et de larmes. La mort est une injure au vivant ! Elle nous prend à chaque fois par surprise, même quand elle est attendue…
La voie du milieu
Lama Puntso
La voie médiane est un moyen de ne pas se faire piéger. Elle n’est pas un consensus mou, elle est la brèche à trouver dans chaque situation, un déséquilibre stable. La voie du milieu est un entrainement, une façon d’éprouver les situations sans se faire illusionner.
Les mots sont des grottes
Lama Puntso
Lorsque j’échange avec des étudiants qui commencent à s’intéresser au bouddhisme, je dois être vigilant aux mots que j’utilise. Souvent, lorsque je parle de la « foi » certains me reprennent : « Vous voulez dire confiance ? » Comme s’il y avait une défiance à l’égard de certains mots…
L’esprit d’éveil
Thinley Rinpoché
Enseignement donné par Thinley Rinpoché à Dhagpo Bordeaux en 2013 sur l’esprit d’éveil, suivi de sessions de questions-réponses avec les auditeurs.
Long texte en 5 parties
20 signes de progrès dans notre pratique bouddhiste
Rolf Scheuermann
Traduction (de l’anglais) d’un texte de Rolf Scheuermann sur les signes de progrès spirituels sur la voie bouddhiste. Une réflexion personnelle inspirante qui peut aider chacun dans la compréhension de ce qu’est la pratique bouddhiste.
La compassion dans le bouddhisme
Lama Jampa Thayé
La compassion est extraordinairement importante dans le bouddhisme, la développer est la façon la plus sûre de trouver la joie et le bonheur. A partir du moment où nous développons la compassion envers les autres, nous éprouvons un bienfait pour nous-mêmes également. La compassion peut paraître difficile, mais le paradoxe est que plus on se soucie des autres plus on éprouve de joie…
Un bonheur sans conditions, tout proche
Karmapa Trinley Thayé Dorjé
« Nous faisons tous l’expérience de moments de bonheur qui peuvent survenir lorsque nous franchissons avec succès des étapes comme l’acquisition d’un bien ou d’un objet, une promotion ou un compliment qui nous apporte reconnaissance ou notoriété, une victoire dans un désaccord qui nous opposait avec d’autres, mais tout cela ne résiste pas vraiment à l’épreuve du temps. Le bouddhisme décrit un bonheur bien plus vaste qui peut naître lorsque nous interagissons les uns avec les autres, un bonheur sur lequel le temps n’a pas de prise, durable et accessible à tous… »
Interview donné par le Karmapa au magazine « Sagesses Bouddhistes », (document pdf)
Comprendre la réalité
Dongsung Shabdrung Rinpoché
De son vivant, le Bouddha a donné de nombreux enseignements ; le dernier enseignement qu’il a donné portait sur les quatre sceaux du dharma. Il s’agit des quatre caractéristiques qui marquent tout ses enseignements.
Ces quatre sceaux sont des compréhensions auxquelles nous parvenons par la réflexion, c’est à dire la compréhension du mode d’être des phénomènes et comment fonctionne le monde : ce qu’il est et ce qu’il n’est pas…
Les 51 facteurs mentaux
Lama Puntso
Étude approfondie des nombreux facteurs mentaux à l’œuvre créant des biais de perception et des afflictions qui nous maintiennent dans l’ignorance et alimentent des émotions perturbatrices. Ou au contraire, facteurs mentaux susceptibles de nous apaiser, nous éclairer, et nous mener vers l’éveil.
(Document pdf)
Les 4 vérités des nobles
Thinley Rinpoché
Il s’agit d’un sujet fondamental de l’enseignement bouddhiste : la présentation des quatre vérités que le Bouddha nous a transmises et qui se nomment traditionnellement les Quatre Vérités des Nobles ou, nous pourrions dire, des êtres éveillés, des sages…
Les 4 vérités des nobles
Khenpo Chödrak Rinpoché
Enseignement donné sur une journée à Dhagpo Bordeaux. Un temps limité pour un sujet vaste, amenant le khenpo à aller à l’essentiel, avec les points clés de la voie bouddhiste. Il s’agit de bien décrypter les instructions, car parfois quelques mots ont suffi pour décrire un processus profond et intime. Beaucoup de portes sont ouvertes, à nous d’avoir la curiosité d’aller au-delà de ces intrusions concises et ne pas nous limiter à une compréhension première…
Les supports de libération : Bouddha, dharma et sangha
Dongsung Shabdrung Rinpoché
Enseignement donné sur 3 soirées à Dhagpo Bordeaux. L’ensemble donne une vision assez complète de ce que l’on appelle le refuge dans le bouddhisme, refuge en le Bouddha, le dharma et le sangha. Ecouter la parole du Bouddha suppose de cultiver le courage de dépasser nos a priori sans rester cantonnés dans le champ de nos représentations initiales. Pour chacun des supports, Shabdrung Rinpoché donne des aspects historiques et philosophiques en rajoutant, ça et là, des éléments issus de son expérience.
Les conditions de la pratique spirituelle
Dongsung Shabdrung Rinpoché
Quelles conditions faut-il rassembler pour avoir une pratique spirituelle fructueuse ? Un grand nombre de choses bénéfiques peuvent être utilisées pour notre pratique spirituelle. En même temps, pour être un bon pratiquant, il n’en faut pas tant que cela finalement…
Conférence de Shabdrung Rinpoché s’adressant à des pratiquants bouddhistes déjà engagés sur la voie. Il importe de garder cela à l’esprit pour bien comprendre le sens de cet enseignement.
Paroles dites à Dhagpo Bordeaux
Extraits d'enseignements divers
Quelques pépites d’enseignements donnés à Dhagpo Bordeaux par Shabdrung Rinpoché, Nendo Rinpoché, Khenpo Chödrak Rinpoché, Thinley Rinpoché, Jigmé Rinpoché…
Bonne lecture !
Les souhaits comme ressource
Lama Puntso
Les souhaits sont une pratique à part entière et une précieuse ressource. Tout comme la nourriture apporte des nutriments au corps, par les aspirations nous rassemblons les nutriments du mérite et de la sagesse pour l’esprit…
Textes « Méditation »
Méditer
Guendune Rinpoché
Méditer signifie dégager, libérer son esprit de toutes les formes d’attachement, de saisie, de vouloir, de caractérisation des choses. Plutôt que de faire quelque chose, il s’agit de défaire les liens et chaînes par lesquels l’esprit est emprisonné…
Les défauts dans la méditation
Guendune Rinpoché
Quand nous méditons, nous nous mettons dans un état artificiel, une sorte de transe. Certains ont le corps tout raide car ils sont très tendus. D’autres cherchent plutôt à s’intérioriser pour trouver la conscience en eux-mêmes… Un autre défaut est de croire qu’il faudrait vider son esprit, avoir un esprit sans aucune pensée, sans aucune activité mentale…
La clarté de l’instant
Jigmé Rinpoché
L’esprit n’arrête pas de fonctionner sous prétexte qu’on médite. Les pensées continuent à s’élever. Si nous ne prenons pas conscience de leur mouvement, elles vont faire obstacle à notre perception de la clarté. C’est la distraction : la méditation est interrompue. Par contre, quand l’émergence d’une pensée est clairement perçue, nous voyons que la pensée ne dure pas très longtemps, qu’elle se dissout et qu’une nouvelle pensée apparaît immédiatement…
Le processus naturel
Jigmé Rinpoché
En méditation, il n’y a pas à ruser ou à forcer l’esprit, il suffit de le laisser dans son état naturel, avec une grande lucidité. Et il ne faut surtout pas être en attente d’un résultat immédiat. Les fruits ne mûriront qu’avec le temps. Simplement, soyons naturels et vivons la situation telle qu’elle est dans le moment. Et bien qu’au début nous ne connaissions qu’un bref instant de perception claire, elle nous apporte tout de même une certitude quant à la clarté de notre esprit…
Détente et clarté
Jigmé Rinpoché
Quand l’esprit est très clair, notre perception de son fonctionnement est très aiguë. Nous percevons alors avec précision ce qui empêche la véritable détente, la détente qui est une qualité de notre vraie nature… Même si aucune circonstance ne vient nous troubler, nous ne sommes pas vraiment détendus. Généralement, nous ne savons pas pourquoi. En réfléchissant, nous pouvons voir que c’est à cause de la saisie d’un soi…
Qu’est-ce méditer ?
Jigmé Rinpoché
Instructions issues de divers enseignements de Jigmé Rinpoché :
- Le sens de la méditation
- Attention et vigilance
- Détente et discernement
- Un processus naturel
- La méditation en action
- L’entraînement au quotidien
- La technique n’est qu’une technique
La méditation
Jigmé Rinpoché
La méditation est le moyen utilisé pour clarifier l’esprit. Les méthodes sont nombreuses et proposent de multiples supports, mais l’idée essentielle est qu’en méditation il n’y a rien à faire. On parle alors de non-méditation, au sens où il n’y a pas de sujet qui médite, pas d’objet sur lequel méditer. Mais penser que, puisqu’il n’y a ni sujet, ni objet, ni acte, on peut se passer de méthode, c’est tomber dans une nouvelle forme de saisie…
Tant que l’esprit s’investit et s’implique à l’extérieur, il est piégé et ne peut reconnaître sa clarté…
La méditation en action
Jigmé Rinpoché
Les caractéristiques du lieu de méditation
La diminution des désirs
La pratique du contentement
Éviter toute perte de temps
La conduite éthique
Éviter les pensées futiles
Méditation et silence
Agitation et torpeur dans la méditation
Les dix certitudes énoncées par Gampopa
Qu’entend-on par méditation ?
Conseils aux méditants
Jigmé Rinpoché
Ces conseils de pratique ont été donnés par Jigmé Rinpoché à Dhagpo Kagyu Ling il y a plus de vingt ans. La force d’une tradition comme le bouddhisme est son actualité malgré le temps qui passe. Ici, Jigmé Rinpoché donne des conseils sur l’état d’esprit de la méditation plutôt une sur la méthode elle-même…
Ce que n’est pas la méditation
Lama Puntso
Il peut être utile parfois de définir une pratique comme la méditation par ce qu’elle n’est pas. Le mot méditation est en-lui même ambigu, il recouvre de nombreuses disciplines. Nous discutons ici de la méditation dans le cadre de la tradition bouddhique et de ce qu’elle n’est pas : faire le vide, rechercher des expériences, se relaxer…
La distraction, une opportunité de clarté
Lama Puntso
Quand on commence à méditer, la première rencontre est celle de l’agitation, une sorte de chaos intérieur fait d’images, de pensées, de sensations… C’est la distraction, un processus assez simple : nous sommes sensés rester conscient de la respiration, mais, par habitude, nous suivons le discours des pensées. La méditation permet de voir et d’identifier progressivement ces fonctionnements de l’esprit…
La posture, une évidence trompeuse
Claude Magne
Claude Magne, responsable du centre zen Dôshin à Bordeaux, nous parle de la posture de méditation. Ici la posture n’est pas seulement un moyen ou une technique ; elle est la méditation elle-même et la méditation est la réalisation. Claude nous emmène dans l’expérience de la posture. « La posture est la forme, comme conscience et non comme conformité à un modèle » nous dit-il. Le langage est parfois poétique, parfois technique, toujours sensible. Une autre façon de vivre la posture.
Détente, vigilance et mouvement
Lama Puntso
Méditer dans la tradition bouddhiste peut être défini comme changer de mode de connaissance. A partir d’un mode de connaissance conceptuel, efficace mais limité, il s’agit de s’ouvrir progressivement à un mode de connaissance ou de perception plus immédiat, plus direct et plus vaste. C’est une façon de décrire la méditation…
Textes « Bouddhisme et société »
Dépasser les défis
Karmapa Thayé Dorje
Une vision bouddhiste du monde et de la crise : en 2012 le Gyalwa Karmapa a publié un article dans le Huffington Post intitulé « Apprendre de Lehman ». « Il est crucial d’être conscient de tout ce qui se passe dans le monde et d’y être relié » dit-il. Il montre, sans le dire, comment les valeurs d’une voie comme le bouddhisme peuvent s’inscrire dans une société laïque…
La vie professionnelle : une éthique au quotidien
Lama Puntso
Parler du bouddhisme et de la vie professionnelle nous met naturellement face à une première ambiguïté. Le bouddhisme est une voie de libération de la souffrance par un profond travail d’introspection alors que le but de l’entreprise est de produire des biens ou des services en générant du profit. Pour le dire sans nuance : alors que l’un questionne le désir, l’autre cherche à le nourrir. Comment ces deux-là peuvent-ils se rencontrer et collaborer utilement ?
L’éthique de l’accompagnement
Anila Trinlé
Parler de l’éthique semble souvent affaire de spécialistes. Ce n’est pas faux, mais c’est tout de même un peu limité. La réflexion éthique nous concerne tous, elle concerne chacun d’entre nous, parce qu’elle conditionne notre manière d’être au monde…
Dignité et sentiment de dignité
Anila Trinlé
Concernant la fin de vie et la question de l’euthanasie, c’est bien souvent au nom de la dignité, que nombre de personnes réclament le droit à l’euthanasie. Cependant, il semble important de questionner notre représentation de la dignité. Les risques sous-jacents d’une telle légalisation, qui ne sont pas toujours perçus, sont en lien avec ce questionnement qui amènerait à définir qui a le droit de vivre ou non, ce qui serait, pour le moins, profondément déraisonnable…
La mort et la loi : réflexion sur la fin de vie
Anila Trinlé
Dans le domaine de la fin de vie, la bonne solution n’existe sans doute pas, c’est bien souvent la moins mauvaise qui peut être envisagée. Préserver la vie à tout prix, quelles que soient les conditions, ne semble pas raisonnable, mais ôter la vie volontairement n’est pas envisageable. Ceci est le lieu même de la réflexion éthique…
Un autre regard sur la fin de vie
Anila Trinlé
Posons un postulat de départ et considérons que la mort est une étape naturelle de la vie et non pas un échec, que ce soit d’un point de vue médical ou humain. Le corollaire de cette notion, est que la personne en fin de vie est un être vivant à part entière jusqu’à son dernier souffle, un être possédant une dignité fondamentale et inaltérable…
La tolérance ne suffit plus
Lama Puntso
La rencontre interreligieuse nous semble être un des éléments fort de la cohésion sociale. Rarement dans l’histoire de l’humanité autant de religions et de courants de pensée ont été rassemblés en un même lieu, à une même époque. Néanmoins, aujourd’hui la tolérance n’est plus une garantie suffisante pour le vivre ensemble. La simple acceptation de l’autre, dans une coexistence mutuelle et respectueuse ne peut répondre à notre situation nouvelle. Aussi, nous faut-il aller au-delà de la rencontre interreligieuse pour aller vers le dialogue «interconvictionnel»…
Dharma, un soutien dans mon quotidien
Philippe Levan
Philippe Levan, ingénieur aéronautique et bouddhiste, partage avec nous l’expérience qu’il a de sa pratique au quotidien. Dans son témoignage, il aborde les pièges, les questionnements, les hésitations et les petites victoires de quelqu’un qui s’entraine à vivre le dharma, l’enseignement du Bouddha, comme un soutien au quotidien…
Et si l’esprit n’était pas limité au cerveau ?
Lee Kane
Article issu de Buddha Weekly, un magazine en ligne (en anglais) qui explore les informations, les thèmes et les commentaires sur le bouddhisme partout dans le monde. Cet article ouvre une réflexion sur l’esprit dont les conclusions permettent de clarifier le sens de la méditation et rendent pertinents certains aspects du bouddhisme qui apparaissent comme des croyances (le karma et la réincarnation par exemple)…
L’idée de cette publication est d’ouvrir une champ de réflexion et, peut-être, de mieux comprendre l’enseignement du Bouddha.
Le respect de soi
Anila Trinlé
La notion de respect de soi dans l’approche bouddhiste est singulière. Dans notre culture, la notion de respect de soi est souvent associée à la connaissance de ses propres limites et du fait de savoir les respecter et les faire respecter.
Le respect de soi commence par la connaissance de soi et l’acceptation de soi. Connaitre ses défauts, ses manquements, ses dysfonctionnements, etc, et savoir les accepter pour ce qu’ils sont : des lieux de travail. Notre fonctionnement, basé sur la saisie d’un soi réellement existant, durable et autonome, nous amène à dépendre de nos représentations…
L’accompagnement en 8 questions
Anila Trinlé
En huit questions, anila Trinlé donne le sens de l’écoute dans le cadre de l’accompagnement de personnes malades ou rencontrant des difficultés à vivre les écueils de la vie.
Une mosaïque de conseils pour clarifier le processus de présence à l’autre et à soi même…
Clarifier notre motivation
Anila Trinlé
La motivation est au coeur de toute démarche, de toute relation, elle conditionne notre façon d’être au monde. Pourquoi j’agis ainsi ? Pourquoi je réponds cela ? Qu’est-ce qui me motive ? Vers où je vais ? Quel est mon but, réellement ? Et qu’est-ce que je suis prêt.e à mettre en oeuvre pour y parvenir ? Ces questions autour de la motivation se posent régulièrement : Pourquoi ? Pour quoi ? Vers quoi ?
La communication toxique (mais pas que)
Lama Puntso
La communication est toujours au service de quelque chose : elle n’existe pas pour elle-même. Evidemment, elle informe, mais elle a bien d’autres fonctions : nourrir une relation, clarifier un projet, détendre ou répondre à une angoisse face au silence, elle comble ou elle construit, elle manipule aussi.
Composée de divers ingrédients, la communication est une dynamique forte de conséquences. La communication idéale n’existant pas, comment s’entraîner à une communication plus éthique ?
Le miel et le rasoir
Véronique Durand
« Ce serait une chambre d’hôpital.
Un seul lit. […]
Près du lit, assise sur une chaise, une femme… »
Une femme face à sa mère en fin de vie. Un témoignage fort et sensible qui nous parle de l’impermanence, de nos attachements, de l’altérité et de la foi. Un texte qui n’explique pas, qui donne à éprouver. Qui donne place à une dimension poétique de la pratique spirituelle.
De la compassion dans la médiation scolaire, un défi !
Olivier Coudroy
La compassion est d’abord un état d’esprit, elle peut se décliner dans toute profession ou activité. Olivier Coudroy, formateur en médiation scolaire, a acquis son expérience lors de sa recherche en doctorat et en menant différents projets de médiation en milieu y scolaire. Il ébauche la rencontre entre compassion et médiation. Tenter de réunir plutôt que de séparer, une pratique et un défi au quotidien…
L’impermanence vue par…
Auteurs divers
Une page collective, composée avec les personnes qui ont répondu à notre proposition et rédigé des textes sur le thème de l’impermanence, du temps qui passe, de la réalité de la transformation.
La question était : comment la vivre ?
En voici le fruit : textes et photos, poésie et science, citations et pensées…
Laissez vous guider…
Trois raisons qui rendent tout deuil unique
Anila Trinlé
Du point de vue de l’enseignement du Bouddha, la souffrance du deuil est le fruit de notre fonctionnement. En effet, nous nous attachons à des êtres, des relations, des objets, des situations sans considérer leur impermanence.
Si le processus du deuil est universel, son vécu est à chaque fois singulier, conditionné par divers paramètres qui vont lui donner son caractère unique et singulier : circonstances de la mort, liens avec la personne décédée, conditions physiques et pshychologiques de la personne endeuillée, etc…
La déception ? Une alliée !
Anila Trinlé
La déception envahit l’esprit, fait douter de soi, de l’autre, suscite colère et rejet. Mais à bien y regarder, elle montre que ma vision de l’autre, de la situation et de moi-même n’était pas juste.
Je n’ai accès qu’à ma vision de la réalité : le meilleur moyen de sortir de mes représentations figées est d’accueillir la déception comme opportunité de rencontrer l’inconnu, opportunité d’un réajustement…
La présence, un savoir-être à cultiver
Anila Trinlé
Quelques extraits du livre d’anila Trinlé : La présence, un savoir-être à cultiver paru aux éditions Rabsel.
La présence est un processus vivant qui nous révèle à nous-même et, de ce fait, nous permet d’entrer en relation de façon nouvelle avec les autres. Ce savoir-être se décline ainsi au quotidien, dans nos relations, affectives, relationnelles ou professionnelles. La présence se cultive, s’affine, elle est à découvrir, à nourrir. Être présent de façon authentique suppose donc un entrainement…
Dépasser nos résistances au changement
Anila Trinlé
Le monde est en perpétuel mutation, nos repères sont constamment bouleversés. Pourtant, et sans grande conscience, nous tentons sans cesse de maintenir en l’état ce qui nous convient, ce qui nous rassure. Chercher le bonheur est naturel, mais visiblement nous nous y prenons mal… nous aspirons à un bonheur stable et définitif en nous attachant à des êtres, des situations et des relations impermanentes !
Alors, comment apprivoiser le changement pour moins en souffrir ?
La réjouissance
Anila Trinlé
Une vie sans souffrance, sans insatisfaction demeure une illusion. Notre fonctionnement centré sur nous-même nous amène à attirer à nous ce qui nous convient et à écarter ce qui nous dérange. Cette continuelle recherche de plaisirs monopolise notre esprit et nous pousse à réagir essentiellement sur base des émotions perturbatrices : « Je veux, je ne veux pas, j’ai envie, je rejette, etc ».
Constant peu réjouissant, mais on peut se réjouir de pouvoir observer notre fonctionnement afin d’en être moins dépendant. Et s’en réjouir rend cet entrainement plus léger…