Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

Journée de qi gong

25 septembre

Event Navigation

Le “Qi” (souffle) “Gong” (mouvement) est une discipline chinoise ancestrale, et s’inscrit dans la tradition de la médecine chinoise.
Le «Qi Gong» recherche le calme et la tranquillité de l’esprit. La lenteur des mouvements invite à la vigilance, stimule l’écoute, développe la conscience de l’intérieur et l’extérieur du corps, éveille la sensibilité à la présence, aux mouvements du «Qi». Cette action vise à faire circuler le « Qi », rééquilibre les énergies Yin et Yang, agit sur nos organes, maintient et améliore ainsi notre santé, notre équilibre émotionnel et réduit notre stress.

L’énergie fraîche de l’automne

La nature prépare la période hivernale de mise en sommeil qui va suivre : le corps se prépare à lutter contre les agressions de l’hiver. C’est l’énergie du poumon qui incarne l’automne à l’intérieur du corps et faire circuler tous les liquides organiques dans le corps. Pour la médecine chinoise, la respiration n’est pas seulement une fonction physiologique mais aussi une fonction énergétique : son flux et son reflux rythment la diffusion de l’énergie dans tous les méridiens. Le poumon est soutenu dans sa tâche par le gros intestin.
Cette saison est également annonciatrice du retrait visible de l’énergie yang dans la nature. A l’image de cette saison, nous devons commencer notre « retraite » énergétique, et tourner notre regard et regarder ce que nous devons conserver ou éliminer à l’image de l’épée (élément métal de cette saison) qui doit élaguer le trop plein accumulé dans les saisons précédentes.
Le qi gong respecte le cycle naturel des saisons. Cet atelier propose des mouvements de Qi Gong pour renforcer et harmoniser l’énergie de ces organes et booster le système immunitaire pour l’automne.

Dorothée Nourisson

Dorothée-Nourisson

Dorothée Nourisson, est enseignante de qi gong certifiée par l’école « Les Temps du Corps» de la formation de qi gong et de méditation, reconnue en France et en Chine, du programme «Minfullness Based Stress Reduction», diplômée de kinésithérapie, elle pratique le qi gong et tai chi chuan depuis plus de 20 ans.

Attirée par la culture orientale, Dorothée découvre au cours de voyages en Asie, ses valeurs philosophiques, spirituelles et artistiques. Elle découvre la pratique des arts martiaux, et prend conscience de l’unité du corps et de l’esprit. Pendant 15 ans, elle se forme aux arts énergétiques vietnamiens (qi Gong, taï chi, viet-vo-dao) à l’école d’arts martiaux Song Long de Paris. Observant les bénéfices pour sa santé, sa vitalité, sa créativité, cet exercice des arts énergétiques devient au fil du temps pour elle un art de vivre. Plus d’infos…

Informations

  • Ouvert à tous
    Convient à tous les âges et ne comporte aucune contre-indication
  • 10h-12h et 14h-17h
  • 30€ la journée / 15€ la demi-journée
  • Inscription et règlement préalables nécessaires avant jeudi 22 septembre minuit
  • Présentiel
  • Pour des modalités de règlement particulières, se renseigner auprès de l’accueil aux heures d’ouverture.

Détails

Date:
25 septembre
Catégorie d’Évènement: