Chargement Évènements

Prochains Évènements

Recherche et navigation de vues Évènements

Navigation de vues Évènement

septembre 2020

Journée portes ouvertes

5 septembre

Une journée portes ouvertes pour découvrir le centre de Dhagpo Bordeaux et les nombreuses activités liées au corps et à l’esprit proposées tout au long de l’année.

Voir les détails »

Atelier découverte MBSR – Gestion du stress et pratique de Pleine conscience

12 septembre

La méthode MBSR, "la réduction du stress basée sur la pleine conscience", est un programme complet qui permet de réduire le stress et l’anxiété, de faire face à ses propres émotions, d’améliorer le sommeil, de développer l’attention au quotidien, et d’améliorer ses relations avec les autres...

Voir les détails »

Le bouddhisme au quotidien

19 septembre - 20 septembre

Les émotions Oser la vulnérabilité pour révéler la richesse intérieure En toutes circonstances et souvent malgré nous, les émotions nous traversent avec plus ou moins d’intensité. Elles sont une dynamique de l’esprit, une expérience individuelle qui déterminent nos comportements. Il n’est pas toujours évident de les définir, de les identifier, ni d’en percevoir les conséquences sur nous ou sur les autres. Dans la tradition bouddhiste, les émotions sont perçues comme des perturbations mais également comme le reflet de la richesse de notre esprit. Selon notre manière de les éprouver, elles peuvent nous relier comme nous éloigner des autres, elles peuvent êtres agréables ou pas, nous rendre vulnérables ou indifférents. Il ne s’agit pas ici de juger ou de réprimer les…

Voir les détails »

Une matinée pour vivre la méditation

26 septembre

Une matinée pour clarifier et pacifier l’esprit : nous alternons des moments d’instructions, des moments de pratiques et des moments d’échanges.

Voir les détails »

Journée de yoga

27 septembre

Une pratique douce et dynamisante, adaptée à chacun, vous amènera à plus de souplesse, de concentration et d’équilibre. Elle vous permettra une meilleure écoute de votre corps ainsi qu’une meilleure connaissance de vous-même et préparera corps et esprit à la méditation.

Voir les détails »

octobre 2020

Philosophie bouddhique : approche de la réalité, de l’illusion à la sagesse

3 octobre - 4 octobre

Du mal-être à la plénitude Les quatre vérités des êtres nobles Le mal-être et l’insatisfaction sont le point de départ de l’enseignement du Bouddha. Aprèsles avoir bien identifiés, il en a cherché les causes et le moyen de s’en libérer. C’est ce cheminement qui mène au fruit : un autre mode de connaissance et d’expérience appelé la cessation. Lama Puntso reprend l’enseignement donné par khenpo Chödrak Rinpoché à Dhagpo Bordeaux en juin 2019 sur ce thème. Ces instructions simples et profondes destinées autant à un public averti qu’aux débutants permettent de comprendre le sens du chemin spirituel et donnent les clés pour le parcourir à notre tour. Lama Puntso Lama Puntso est enseignant bouddhiste, responsable du centre Dhagpo Bordeaux. Il…

Voir les détails »

Cycle – Développer la clarté au quotidien

10 octobre - 11 octobre

Être là, cultiver la présence à soi Il est souvent difficile d'être présent à soi-même, juste être là, conscient de ce que nous vivons dans l'instant. Une plus grande clarté sur notre fonctionnement permet, petit à petit, d'être plus en lien avec nous-mêmes pour mieux nous ouvrir aux autres. Anila Trinlé Moniale bouddhiste depuis plus de 20 ans, anila Trinlé est enseignante bouddhiste et accompagnante du deuil et de la fin de vie. Elle est coresponsable de « l’Atelier des Savoirs » lieu de réflexion et d’élaboration d’une approche bouddhiste des problématiques de la société actuelle, telles que l’accompagnement, l’éthique, la vie professionnelle, le deuil, etc. Informations Ouvert à tous, accessible aux débutants Samedi 14h-17h et dimanche 10h-17h 30 €…

Voir les détails »

Philosophie bouddhique : les êtres, les phénomènes et leurs fonctionnements

16 octobre

Les cinq éléments constitutifs de l’existence : les agrégats (1/4) Poursuite du programme 2019-2020 avec les restituteurs de l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling Ce cycle aborde “l’Entrée en la connaissance” de Mipham Rinpoché (1846-1912). Il est assuré par les restituteurs de l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling, formés par khenpo Chödrak Rinpoché. Il est possible d’assister à une ou plusieurs soirées, néanmoins les sessions qui constituent le cycle forment un ensemble ; chaque enseignement dépend du précédent. Le Bouddha a décrit les phénomènes et notre relation aux phénomènes au travers des cinq agrégats (skandha en sanskrit). Le moi désigne donc un assemblage physique et psychique constitué des formes, des sensations, des distinctions, des formations et finalement des consciences. Cet enseignement constitue…

Voir les détails »

Relaxation karmanyata – Redonner souplesse au corps et à l’esprit

17 octobre - 18 octobre

Le karmanyata est le nom donné au fait de rendre l’esprit et le corps malléables, flexibles, ouverts à tout ce qui nous arrive dans une vie rythmée par les émotions, la fatigue, le stress, où nous avons de moins en moins d’espace pour la détente. Il s'agit d'apprendre à relâcher l'esprit sur la saisie des pensées omniprésentes qui obstruent notre clarté, notre pouvoir de décision. Dans le calme et la bienveillance dans la vie de tous les jours, rendre notre esprit plus malléable en l'observant, en s'ouvrant à ce qui est en mouvement à l'intérieur, sans saisir, sans volonté, sans rejet. Les exercices, qui sont proposés et guidés, sont l’union de mouvements lents, simples, répétitifs accompagnés d’une conscience de la…

Voir les détails »

Cuisine et pleine conscience

24 octobre - 25 octobre

Se désintoxiquer du sucre et retrouver le goût pour prendre soin de sa santé Le goût est une source infinie de plaisirs gustatifs. Il joue également un rôle essentiel dans la régulation de notre métabolisme. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui souhaitent consommer moins de sucre sans vraiment savoir comment faire. La proposition de ce stage est de comprendre les différents mécanismes physiologiques et émotionnels en jeu pour se réapproprier en douceur son alimentation et sa santé selon son métabolisme et sa vie quotidienne. Au cours de ce week-end, Isabelle vous propose de travailler sur une forme de désintoxication du sucre et une redécouverte du goût, alternant : enseignement naturopathique et méditatif, approche émotionnelle selon la pleine conscience, ateliers pratiques…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements