Propositions de lectures

Quelques livres présentés par les bénévoles de Dhagpo Bordeaux

Et si l’erreur était fertile ?

La présence, un savoir être à cultiver

Deux livres d’anila Trinlé

Petites instructions essentielles

Kyabjé Dudjom Rinpoché

Un petit livre précieux de Kyabjé Dudjom Rinpoché qui compile diverses interventions données principalement au cours des années 70. Avec précision et concision, l’auteur nous donne les points clés du bouddhisme, avec dans un premier chapitre les fondamentaux, les trois véhicules, le refuge, l’esprit d’éveil…, mais aussi des enseignements plus confidentiels, avec Le Véhicule Adamantin des Secrets Mantras. C’est par un poème, « l’essence de la voie », que l’auteur conclut cette première partie nous invitant à méditer ces premiers enseignements.

Les chapitres suivants abordent des thématiques très différentes avec un bref historique de la lignée des Nyingmapas ou la présentation des différents bardos, chacun agrémenté de quelques vers de l’auteur, manière subtile de nous transmettre l’essence de ses paroles. Cet ouvrage assez éclectique s’adresse à différents lecteurs, chacun pouvant picorer ça et là, au gré de ses envies ou de ses besoins, les conseils qui lui correspondent.

Pour finir, Kyabjé Dudjom Rinpoché nous livre un peu de son histoire en deux pages, une occasion supplémentaire de nous donner inspiration et effort pour le « sublime dharma ».

Où le trouver ?

Référence éditeur :
Éditions Padmakara

Ce livre est disponible à la bibliothèque de Dhagpo Bordeaux dans la section
«Bases du bouddhisme»
(Réf. 200 DUD)

Manuel des héros ordinaires

Lama Jigmé Rinpoché

« Le Manuel des héros ordinaires » écrit par Lama Jigmé Rinpoché est issu d’une série de conférences données à Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne entre 2006 et 2015, autour du texte-racine d’un maître tibétain du XIVe, Gyalsé Tokmé Zangpo, « La Pratique des bodhisattvas en 37 stances ». Composé sous une forme versifiée, ce texte décrit en 37 points essentiels, l’état d’esprit et la manière d’agir au quotidien en bodhisattva. Lama Jigmé Rinpoché ne présente pas une nouvelle traduction du texte-racine, mais en délivre l’essence.

L’auteur nous explique qu’un bodhisattva est au début un être ordinaire, qui s’épanouit au fur et à mesure de sa compréhension et de sa mise en œuvre de l’esprit d’éveil, développant progressivement sagesse, bienveillance et compassion.  Il nous montre avec des exemples concrets, les différences entre le fonctionnement des bodhisattvas, dont la seule motivation est d’être bénéfique aux autres et celui des êtres ordinaires, focalisés sur eux-mêmes, avec le désir d’un bonheur égoïste, source de toutes les souffrances des êtres.

Vivre en bodhisattva peut sembler une gageure et hors de notre portée et c’est pourquoi Lama Jigmé parle de « héros ordinaires ». Il nous invite ainsi à ne pas nous décourager, mais garder à l’esprit qu’il s’agit justement de cheminer à notre rythme pour y parvenir, car tous les bodhisattvas ont d’abord été des êtres ordinaires, tels que nous sommes.

Le livre s’organise en chapitres portant sur les principaux points de référence de l’enseignement du Bouddha, la bienveillance et la compassion, la pratique méditative, accomplir le bien, ne pas nuire et la nature des phénomènes.

Le lecteur intéressé pourra donc se servir du livre comme d’un manuel pratique et ainsi cheminer, guidé et inspiré par ses héros ordinaires et développer ses capacités pour aller vers davantage de liberté, afin d’être en contact avec ses qualités innées et prendre soin de lui-même et des autres.

Où le trouver ?

Référence éditeur :
Rabsel éditions

Ce livre est disponible à la boutique et à la bibliothèque de Dhagpo Bordeaux dans la section «Vajrayana»
(Réf. 240 JIG – numéro 902)

Bouddhisme profond

Kalou Rimpotché

Cet ouvrage de Kalou Rimpotché, «Bouddhisme profond» est le deuxième volume d’un triptyque consacré au bouddhisme tibétain. On y retrouve un certain nombre d’enseignements donnés oralement et destinés à un large public sur la compassion, le samsara, mais aussi les quatre préliminaires communs.

Les trois premiers chapitres consacrés au «traitement des émotions» sont présentés successivement sous l’angle du hinayana, du mahayana et du vajrayana. L’intérêt de cette méthodologie est que le lecteur peut comprendre comment les trois véhicules traitent les émotions conflictuelles.

La thématique de «l’esprit» tient aussi une place importante dans cet ouvrage, en premier lieu avec «Les liens du corps et de l’esprit», mais aussi au niveau de son fonctionnement, notamment avec la pratique de chiné.

Dans le chapitre «Esprit, éléments et agrégats», Kalou Rimpotché nous montre comment les cinq agrégats et les cinq éléments – terre, eau, feu, air, espace – font partie intégrante de notre corps, de l’extérieur, et de la nature de l’esprit.

Enfin, l’ouvrage est agrémenté de nombreuses iconographies et histoires fréquemment utilisées à des fins pédagogiques.

Certains termes signalés par un astérisque font référence au «Petit lexique Claire Lumière», qui complète cette lecture.

Un livre précieux et d’une grande justesse.

Où le trouver ?

Référence éditeur :
Éditions Claire Lumière

Ce livre est disponible à la bibliothèque de Dhagpo Bordeaux dans la section «Mahayana» (Réf. 230 KAL)

La liane magique

Kshemendra

Édité et traduit par le comité Padmakara, il s’agit de 108 Jatakas recueillis il y a 2 000 ans par le poète indien Kshemendra.

Les Jatakas ou « contes des vies antérieures » ont été transmis par le Bouddha lui même et cette transmission se poursuit aujourd’hui. Pourquoi ces contes ? Pour nous montrer que l’éveil est possible. Avec pour toile de fond « Les 4 nobles vérités », Bouddha met en scène ces « 12 hauts faits qui jalonnèrent sa vie » et prend comme antidote les 6 paramitas que sont la générosité, la patience, la discipline, la persévérance, la concentration et la connaissance. Il nous indique ainsi le chemin à prendre et nous propose une sagesse que nous pouvons mettre en œuvre dans notre vie quotidienne. Des contes comme autant de feuilles qui composent cette liane magique.

Où le trouver ?

Référence éditeur :
Éditions Padmakara

Ce livre est disponible à la bibliothèque de Dhagpo Bordeaux dans la section «Maîtres de tradition tibétaine» (Réf. 923).

Le temple tibétain et son symbolisme

Tcheuky Sengué

Tcheuky Sengué qui étudie le bouddhisme depuis 20 ans, nous propose une visite guidée – non exhaustive – des principales caractéristiques du « temple tibétain » ou lhakhang.

S’adressant autant aux simples voyageurs qu’aux pratiquants avertis, c’est pas à pas que nous découvrons « la demeure des Dieux » ou la signification du symbolisme du temple tibétain : d’abord par son environnement immédiat, ce que l’on voit à son approche, les drapeaux à prières, les stoupas … puis par son architecture, dont la symbolique est d’une grande richesse. De l’extérieur, on franchit le porche pour découvrir l’intérieur du temple, les murs aux couleurs chatoyantes, les fresques innombrables, l’autel avec ses offrandes et la statue du Bouddha, dont l’auteur nous fait découvrir les multiples détails.

À travers la présentation des rituels bouddhistes tibétains, leurs fonctions et les objets qui leur sont associés, on pénètre dans le monde des divinités, permettant aux pratiquants de se relier à cette « nature ». Enfin, Tcheuky Sengué nous donne quelques exemples de temples les plus célèbres, au Tibet mais aussi en France.

Où le trouver ?

Référence éditeur :
Éditions Claire Lumière

Ce livre est disponible à la bibliothèque de Dhagpo Bordeaux dans la section «Art»
(Réf. 700; tout ce qui touche à l’art himalayen et tibétain)

Le chemin est le but

Chögyam Trungpa

Chögyam Trungpa (1940-1987) figure majeure du bouddhisme tibétain, enseigna longtemps aux États-Unis, s’adressant directement à ses étudiants dans leur langue, qu’il maîtrisait parfaitement.

« Le Chemin est le But » est la transcription de deux séminaires de 1974, où chaque chapitre se compose d’un enseignement, suivi d’échanges avec ses auditeurs, dans un style moderne et percutant qui a aussi fait la renommée de Chögyam Trungpa. Dans cet ouvrage, il est question de méditation, avec un rappel des bases fondamentales, notamment la posture en 7 points – l’assise dans sa simplicité – puis de Shamatha, le « développement de la paix » et Vipashyana, le « développement de la vue » ; passage de l’attention à la conscience attentive.

Bien qu’il s’adresse à tous les publics, ce manuel de base peut nous dérouter car il nous explique à la fois les fondements de la méditation, mais aussi des notions plus complexes du Vajrayana qui mériteraient d’être développées. Chögyam Trungpa a souvent recours à des symboles pour mieux transmettre son message aux Occidentaux, évoquant par exemple l’importance de l’ami spirituel comme étant notre « étoile de Bethléem ». L’auteur aborde aussi les aléas de la pratique, l’ennui que l’on rencontre, mais aussi nos résistances, nos blocages psychologiques qu’il faut voir pour mieux les dépasser. Ces désagréments sont pour lui nécessaires, tout autant que l’engagement dans la pratique méditative, qui est pour lui le seul chemin. Enfin, Chögyam Trungpa, nous parle aussi de solitude, car notre chemin est singulier, donc solitaire, où personne ne peut nous sauver – de rien.

Où le trouver ?

Référence éditeur :
Éditions Véga

Ce livre est disponible à la bibliothèque de Dhagpo Bordeaux dans la section «Méditation»
(Réf. 201 CHO)

La pleine conscience en action

Chögyam Trungpa

« La pleine conscience en action » est le dernier né de la série de livres du maitre tibétain Chögyam Trungpa. Que vous soyez débutant ou confirmé, cet ouvrage vous offrira une balade intime au cœur de méditations de la tradition tibétaine, alliant des consignes techniques à des descriptions pratiques. Chacun sera invité au cours des pages à goûter ceci par lui-même.

Ce manuel permet à chaque lecteur de parfaire sa connaissance de l’enseignement du Bouddha, suivant le style particulier de Chögyam Trungpa. Il nous ouvre la richesse et la vastitude de cette sagesse de plus de 2 500 ans et nous donne l’opportunité de la toucher du doigt lors de la méditation.

Ce livre sera un compagnon précieux sur le chemin de chaque pratiquant, quelles que soient ses préférences, en lui transmettant une vision englobante du dharma, où pratique méditative et étude apparaissent comme les deux faces d’une même pièce. Nous vous souhaitons un bon voyage au côté de Chögyam Trungpa et que ceci soit source de bienfaits pour tous.

Où le trouver ?

Référence éditeur :
Editions du Seuil
Préface de Mathieu Ricard

Ce livre n’était pas disponible dans la bibliothèque au moment de la rédaction de cet article.