Khenpo Gyaltsen

De la nature de bouddha aux vers de terre

La visite inattendue d’un véritable pratiquant

27 octobre 2019

Le beurre est dans le lait

Le beurre est par nature dans le lait, c’est en barattant le lait que l’on obtient le beurre. C’est notamment par cette métaphore que khenpo Gyaltsen explique la nature de bouddha. Khenpo Gyaltsen est à la fois érudit – le titre de khenpo signifie docteur en philosophie bouddhiste -, méditant, – il a accompli de nombreuses années de retraites de méditation – et présent sur le terrain – il est responsable d’un monastère qui, entre autres, prend soin d’une centaine d’enfants au Népal -. Il incarne à lui seul les trois dimensions de la pratique bouddhique : l’étude, la méditation et l’action dédiée aux autres. D’heureuses circonstances l’ont amené à passer un week-end d’enseignement à Dhagpo Bordeaux.

La journée du dimanche a été consacrée à l’étude de la nature de bouddha. Son principe est simple : les qualités éveillées sont présentes en nous, comme le beurre dans le lait, c’est en dévoilant l’esprit que la clarté et la bienveillance peuvent se déployer. Néanmoins le sujet est vaste et profond et c’est en se basant sur un texte de la tradition, « le précieux ornement de la libération » de Gampopa que le khenpo a expliqué les différents aspects de cette nature inhérente à chacun.

Khenpo explique : pour comprendre le sujet de la nature de bouddha, il nous faut comprendre qu’il est associé aux obscurcissements. Si on regarde le ciel, on peut imaginer le soleil qui brille, mais à cause des nuages nous ne le percevons pas. Si nous dissipons les obscurcissements de l’esprit, l’éveil se révèle, tout comme un ciel sans nuage laisse briller le soleil.

Il a également présenté le sujet comme une dynamique en quatre aspects :

(1) d’abord la nature de bouddha elle-même, les qualités déjà présentes en chacun

(2) puis les obscurcissements, que ce soit les afflictions ou les voiles cognitifs qui recouvrent cette nature sans l’altérer

(3) ensuite le processus de dévoilement par l’étude, la méditation et l’aide aux autres et

(4) finalement le fruit, l’éveil. Ceux qui mettent en œuvre les enseignements du Bouddha en sont naturellement au troisième aspect, le dévoilement : quelle que soit leur pratique, elle participe à dissiper ce qui empêche de reconnaître les qualités déjà présentes.

Les qualités éveillées sont accessibles

Khenpo Gyaltsen précise : Nous pouvons bien sûr être d’accord avec cette présentation, néanmoins un doute peut s’élever. Nous pouvons nous dire que notre quotidien est quand même bien rempli de toutes sortes d’activités et que notre esprit manque de clarté pour arriver à obtenir l’éveil. De plus, il est dit que l’esprit et sa confusion sont sans commencement. En réfléchissant ainsi, l’éveil peut nous paraître inaccessible. Mais le message de Gampopa est clair : l’éveil est possible pour nous. Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter quant à la possibilité de l’actualiser ou non. Nous sommes porteurs des trois conditions nécessaires à son obtention : la cause qui est la nature de bouddha, le support de la précieuse existence humaine et la condition de l’ami spirituel. Quand ces conditions sont rassemblées, il n’est plus nécessaire de cultiver la pensée que l’éveil ne nous serait pas accessible.

Baratter l’esprit

Si nous avons du lait et que nous le barattons, finalement du beurra apparaitra ; c’est la façon que chacun a de baratter qui fait la différence. Si nous mettons en œuvre les instructions reçues, la nature de bouddha apparaitra ; c’est la manière de « baratter » l’esprit qui fait que le processus est individuel.
Mais alors une question se pose : comment se relier à la nature de bouddha alors que, pour le moment, elle est inaccessible puisque voilée ? Si nous barattons le lait, nous obtenons du beurre. C’est certain, cela peut se vérifier. Il nous faut cultiver la même certitude de la présence de la nature de bouddha en nous, alors sur la base de l’écoute des enseignements et de leur mise en pratique, elle apparaitra. Il faut acquérir la certitude que la nature de bouddha est en nous comme le soleil est derrière les nuages ; c’est ce qui donne une direction à notre pratique. Il ne faut rien de plus que de s’en souvenir et d’être confiant. Ensuite notre méditation, quelle que soit sa forme et tant qu’elle est orientée vers le bien des êtres, ne demande pas de fabriquer une idée supplémentaire de la nature de bouddha. Pourquoi ? Car elle est naturellement présente et c’est notre pratique qui l’actualisera.

Cultiver la motivation

Durant l’enseignement, le khenpo a fait des détours pour donner une vision d’ensemble du chemin. Il a notamment abordé la façon de donner une direction juste à notre pratique. Il explique : quoi que nous fassions, cela dépend de notre motivation. Par exemple, si nous souhaitons voler un objet au supermarché, toutes les pensées que nous générerons pour ce faire seront imprégnées par cette idée première. C’est pour cela qu’il est important de prendre conscience de notre motivation. Si notre esprit cultive l’idée de voler quelque chose, toutes les pensées qui s’élèvent y seront associées, de même pour venir suivre l’enseignement, tout ce que nous avons conçu pour nous y rendre a été associé à notre intention initiale. C’est pour cela qu’il est bon de générer une motivation authentique. Si la motivation est juste alors la manière de penser se développera en accord avec celle-ci. Je vous invite donc à bien considérer votre motivation.

La dédicace

La motivation vient avant l’action, mais la dédicace conclut l’action. Quand on a accumulé des activités bénéfiques, continue khenpo Gyaltsen, il y a quelque chose de substantiel et de favorable qui est ainsi rassemblé, aussi est-il important de le reverser. Dédier ou reverser signifie offrir à l’ensemble de tous les êtres ce qui a été accumulé. Si nous faisons ainsi, c’est la meilleure manière d’obtenir le fruit à notre tour. Comment cela ? Lorsque nous dédions la vertu à tous les êtres, nous faisons naturellement partie de tous les êtres. Ce n’est pas difficile, il s’agit juste de diriger son intention. Souhaiter que les êtres ainsi que nous-même soyons dépourvus de souffrance est juste un état d’esprit à cultiver. En le reliant à tous les êtres, le bienfait rassemblé est beaucoup plus vaste. Ne pas dédier c’est du gaspillage ! Pour le tibétain c’est comme préparer de la bonne tsampa (farine d’orge grillée mélangée à du thé et du beurre) et de la jeter. Pour un Occidental c’est comme beurrer sa tartine de pain tout frais puis rajouter une délicieuse confiture et finalement mettre l’ensemble à la poubelle. Si la tsampa est bien conditionnée et que l’on en prend soin, elle ne pourra être perdue, si le mérite est dédié, malgré la colère qui peut s’élever dans notre esprit, il ne peut être endommagé.

Sauver dans vies

Nous avons conclu la journée d’enseignement par la pratique de sauver des vies. Comme l’explique le maître Chatral Rinpoché dans un chant inspirant :

Considérez chaque vie comme votre propre corps,
Et faites des efforts pour ne pas tuer de créature vivante quelle qu’elle soit,
Oiseaux, poissons, cerfs, bétail et même les insectes minuscules,
Et tâchez à la place de sauver leurs vies,
En leur offrant une protection contre chaque danger.

Nous avons donc sauvé plusieurs centaines de vers de terre destinés à être crochetés vivant au bout d’hameçons pour la pêche. Sauver des vies est une expérience directe du champ d’action de l’être humain : nous avons un pouvoir, celui d’éviter ou d’alléger la souffrance d’autrui. Par ailleurs, le simple fait d’être un humain signifie tuer : en marchant, en mangeant, en roulant dans sa voiture lorsque les animaux s’écrasent sur le pare-brise. Sauver des vies permet de prendre davantage conscience de nos actes et de leur portée et offre une possibilité de remédier à ces méfaits, volontaires ou pas, et alimente ainsi une gratitude sincère à l’égard de la vie. Il est bon par ailleurs de souligner que certaines espèces, comme les vers de terre, nécessaires au bon équilibre de l’écosystème, sont aussi menacées de disparition. Sauver des vies avec intelligence permet aussi de prendre soin de son environnement.

Nous étions une bonne trentaine à accomplir ensemble cette pratique réjouissante.

Le lendemain, khenpo est reparti accompagné du moine qui prend soin de lui et de Peyo le traducteur, sans qui les enseignements ne nous seraient pas accessibles. Merci à lui.

Nous gardons à l’esprit une remarque faite par khenpo Gyaltsen lors de nos discussions : si l’étude des enseignements du Bouddha ne sert pas la pratique, alors à quoi peut-elle bien servir ?

Puntso