Chargement Évènements

Évènements passés

Recherche et navigation de vues Évènements

Navigation de vues Évènement

avril 2019

Une journée d’accumulation de mantras

6 avril

07h : rituel de Tara Verte La journée est consacrée à l’accumulation du mantra de Tchenrézi La méditation de Tchenrézi, déploiement de la compassion universelle, est accomplie quotidiennement à Dhagpo Bordeaux. Une accumulation de son mantra est bénéfique au pratiquant mais, par la force de la dédicace et des souhaits, elle est un bienfait pour les êtres et pour la paix dans le monde. Pour participer activement à cette accumulation il est nécessaire d’avoir pris refuge. Il est toutefois possible de se poser et de méditer pendant le rituel. 09h30 : 11h : début de la pratique et accumulation du mantra 11h30 : 12h30 : accumulation de mantra et fin de la pratique 14h30 : 16h : pratique de Tchenrézi…

Voir les détails »

Une journée pour vivre la méditation : Annulé

7 avril

La méditation bouddhique engendre un état d’esprit mesuré, paisible et joyeux. Par la méditation, nous cultivons détente et vigilance qui nous permettent de mesurer pleinement la préciosité de chaque instant de la vie.

Voir les détails »

Matinée de l’Atelier des Savoirs

13 avril

L'empathie dans la relation de soin, piège ou ressource ? La relation de soin ou d’accompagnement et l’empathie sont indissociables. Pourtant, il n’est pas si facile de ne pas se laisser envahir par nos émotions ou au contraire, d’être dans une abrasion des émotions. Les émotions ne sont pas un problème en elles-mêmes, mais il s’agit d’être vigilant à “ce qu’elles nous amènent à faire”. Ensemble, explorons ce qu’est véritablement l’empathie, afin de ne pas se laisser submerger par la contagion émotionnelle. Néna Stadelmaier Psychologue clinicienne. Anila Trinlé   Moniale bouddhiste depuis plus de 20 ans, anila Trinlé est enseignante bouddhiste et accompagnante du deuil et de la fin de vie. Elle est coresponsable de « l’Atelier des Savoirs » lieu de…

Voir les détails »

Journée de sophrologie

14 avril

Les techniques de sophrologie sont basées sur la respiration, des mouvements doux et dynamiques accessibles à tous. Elles permettent de libérer les tensions, de se centrer, de mobiliser de façon positive ses capacités et ressources afin de renforcer la créativité et l’autonomie nécessaires à une vie équilibrée, saine et heureuse. La sophrologie existentielle n’est pas une recherche d’évasion mais une rencontre sereine avec sa réalité. Cette journée fera alterner une présentation de la sophrologie, des exercices pratiques, de la sophrologie ludique et un espace d’échanges. Maryse Kajdan et Sam Forgue Maryse Kajdan : Sophrologue diplômée de l’Institut de Sophrologie Existentielle de Bordeaux Aquitaine (ISEBA). Cofondatrice de l’Association ARTHERA sophrologie à Latresne (33), qui propose des séances de groupe et des…

Voir les détails »

Dō-in et méditation

20 avril - 21 avril

Le Dō-in, d’origine japonaise, vise l'amélioration et le bien-être physique, et au-delà, le développement de nos capacités mentales et spirituelles. Il s'intègre facilement à notre vie quotidienne car il peut être pratiqué par n'importe qui, n'importe où et en peu de temps. Les stages sont conçus dans l'optique de donner à chacun une autonomie pour pratiquer librement pour préserver sa santé. De nombreux exercices pratiques et quelques notions essentielles d’énergétique orientale seront abordés chaque week-end. Dō-in et méditation Prendre soin de soi implique une connaissance fine des interrelations entre le corps et la conscience (mental, émotions, sentiments). La méditation soutiendra cette exploration, et le Dō-in devient alors non seulement un auto-massage mais une méthode de connaissance de soi et de…

Voir les détails »

Cycle Les Stances fondamentales de la voie médiane (3/3)

27 avril - 28 avril

Réflexion sur les facultés sensorielles Cette année, nous commençons l’étude d’un texte fondateur de la philosophie bouddhique : les “Stances fondamentales de la voie médiane” de Nagarjuna (IIe-IIIe siècle). En 27 chapitres, ce texte présente la vacuité en examinant les différents aspects de la réalité. Cette fois, ce sont les facultés sensorielles qui sont questionnées. Partant de la faculté visuelle, ce troisième chapitre montre comment le sujet qui perçoit et l’objet perçu ne peuvent exister indépendamment. Lama Puntso Lama Puntso a accompli sept années de retraite traditionnelle d’étude et de méditation sous la direction de Guendune Rinpoché, maître de méditation. Il est enseignant depuis une vingtaine d’années. Il mène « l’Atelier des Savoirs », un groupe de travail et de réflexion sur les apports…

Voir les détails »

mai 2019

Cycle le bouddhisme au quotidien (4/4)

4 mai - 5 mai

La relation à l'essentiel grâce à la méditation...

Voir les détails »

Manager comme un Bouddha ?

4 mai

Première rencontre "dharmanagement" : repenser le quotidien du manager à partir des valeurs du bouddhisme...

Voir les détails »

Une journée pour vivre la méditation

12 mai

La méditation bouddhique engendre un état d’esprit mesuré, paisible et joyeux.

Voir les détails »

Jeudi de l’Université de Dhagpo Bordeaux

16 mai

De la méditation à la pleine conscience, avec Stéphane Faure, formateur certifié pleine conscience, et lama Puntso.
La méditation tient-elle toutes ses promesses ? Elle se décline aujourd’hui dans bien des domaines : le soin, le monde de l’entreprise ou la thérapie. Chacun peut la pratiquer. Elle est supposée agir sur le stress ou la gestion des émotions et même la douleur. La méditation, âgée de plus de 25 siècles, prend sa source dans le bouddhisme et depuis quelques années elle se développe sous les différentes formes de la pleine conscience. Stéphane Faure et lama Puntso croisent leur regards sur la pratique de la méditation et de la pleine conscience aujourd’hui et des possibilités qui s’ouvrent à ceux qui la pratiquent. Un échange qui peut nourrir le quotidien de chacun.

Voir les détails »
+ Exporter les évènements