Détail du programme – Séminaire 2017

9h30 – 10h00
Alexandre Zenon: Le regard des neurosciences

En neuroscience cognitive, ce qu’on appelle l’attention est la faculté qui nous permet de sélectionner l’information que l’on perçoit. Le contexte dans lequel nous nous trouvons et l’activité que nous sommes en train de poursuivre affectent notre attention et modulent donc ce que nous percevons. Dans mon intervention, je présenterai les grandes lignes de ce que nous savons sur la neurobiologie de l’attention et introduirai des perspectives nouvelles, inspirées de la théorie de l’information.

10h00 – 10h30
Michel Aguilar: l’attention, une ressource convoitée

Il n’a échappé ni aux publicitaires ni aux communicants de toutes sortes dont nous — universités, Dhagpo Bordeaux, bloggers — faisons aussi partie, que le temps passé devant les écrans augmente en permanence. Majoritairement captée, parce que captivée, plutôt que gouvernée par nos soins, l’attention se laisse transporter par les fascinantes vidéos, photos, musiques et autres informations relayées par nos écrans. Délaissant les discours des technophobes aussi excessifs de ceux des technophiles, nous analyserons le phénomène de captation de l’attention puis, le situant parmi d’autres phénomènes contemporains, nous poserons la question d’un éventuel saut anthropologique.

11h00 – 11h30
Natalie Depraz: La dynamique de l’attention et de la surprise.
Une approche philosophique

Détails à venir

14h00 – 14h30
Dominique Bouvet: l’attention et la bienveillance dans le management

L’attention tient une place importante dans une démarche managériale éthique.

Cela s’exprime dans tous les actes quotidiens de création et de développement d’une équipe. L’écoute vigilante qui en découle permet de discerner les besoins fondamentaux de chaque personnalité au sein du groupe et de manager en nourrissant positivement ceux-ci en toutes situations. Cette forme de management unit bienveillance et performance. L’attention consciente est au cœur de cette approche qui donne du sens à la vie professionnelle et nourrit ce chemin de vie de personnes qui n’ont pas forcément choisi de vivre ensemble.

14h30 – 15h00
François Pellegrini: Numérique et attention

Le numérique, vecteur global de transformation de la société, n’est
souvent considéré que sur le plan de l’économie, et cette économie
est elle-même souvent réduite à « l’économie de l’attention ». Pourtant,
le numérique offre également des solutions originales pour élever
notre niveau d’attention, tant vis-à-vis de nous-mêmes que des autres.
Entre mécanisation des personnes et globalisation de la conscience,
quelle peut être la place de l’individu au sein de l’environnement
numérique ?

15h30 – 16h00
Sandy Hinzelin: la vision bouddhique de l’attention

L’attention est un sujet important dans le bouddhisme. Quelques traits caractéristiques seront présentés, en prenant en compte différents niveaux d’éveil de la conscience.