Démolition et terrassement

C’est par -6° le matin et guère plus de 0° dans la journée que les équipes ont entamé le démolissage de la charpente. 3 jours plus tard les résultats sont éloquents.

Sous l’assaut professionnel des artisans les cheminées n’ont pas résisté longtemps. La plus importante, en brique rouge, était celle du four de la boulangerie qui a occupé autrefois les locaux. Les deux autres, plus petites, étaient inutilisées, fragiles et source de fuites régulières : une bonne occasion de les enlever et de restaurer le toit.

Après la validation technique des options pour le sol, les travaux ont repris le 1er mars dans la cour de Dhagpo avec le terrassement. C’est une étape cruciale du chantier qui débute par le décaissement. Cette phase consiste à modifier le relief du terrain en déplaçant des quantités importantes de matériaux pour récupérer le niveau du sol de la partie existante. Les pelleteuses, reines des engins de chantier, ont été à l’œuvre tout le mois de févier découvrant quelques surprises : quelques m3 de graves supplémentaires seront nécessaires pour combler un sol quelque peu «chaotique ».

Quant au mur du fond, il n’a pas résisté à la confluence des phénomènes. Nous le savions fragile et effectivement un simple coup non intentionnel de tractopelle a suffi pour le détruire. Bien que non porteur dans l’édification du nouveau bâtiment, reconstruire un mur solide et sain est finalement une bonne chose, même si cet incident retarde quelque peu le chantier.