Les préparatifs
Après deux années d’attente, d’adaptation au changement et aux aléas administratifs, les travaux ont débuté à Dhagpo Bordeaux par une phase de déménagement et de nettoyage
En octobre 2012, le propriétaire des lieux faisait l’acquisition du hangar mitoyen du centre pour l’aménagement d’une nouvelle salle et, en novembre 2014, nous déposions le permis de construire pour l’aménager. Le 27 septembre 2016, l’administration nous a donné le feu vert pour réaliser les travaux.
Il s’agit un espace mitoyen de 210 m2 et nous avons revu l’ensemble de l’organisation des bâtiments afin de les rendre plus fonctionnels, agréables et utiles.
Ce qui se prépare est donc : une grande salle de séminaire et d’enseignement, un salon de lecture, des espaces chaleureux de rencontre. Cela permettra à l’association de développer ses activités et à chacun d’encore mieux se retrouver à Dhagpo Bordeaux.
Grâce à l’efficacité de l’équipe des bénévoles, les travaux de nettoyage, de rangement et de déblaiement prévus en 4 jours ont été réalisés en 2 jours ½ seulement et ont dévoilé des espaces insoupçonnés jusqu’à ce jour.
De leur coté, pendant 2 jours, Philippe et Jonathan son collègue charpentier ont préparé de beaux colis de bois pour la charpente et les doublages. Même son père s’y est mis…
Avant de devenir le siège de Dhagpo Bordeaux, le 4 rue de la République a hébergé « la halte gourmande » puis « le cabinet immobilier David Lutard ». Le hangar a lui-même abrité un garage mécanique automobile et à ce titre il était aménagé de cuves ayant contenu des hydrocarbures. La neutralisation de ces cuves était donc un préalable à tout travaux ; un impératif qui consiste à éliminer les vapeurs en suspension dans la cuve vidée de son contenu et auquel ont procédés les professionnels le mardi 17 janvier.