~ Paroles dites (à Dhagpo Bordeaux) ~

Lors de l’inauguration de Dhagpo Bordeaux, à la fin des travaux d’agrandissement, en octobre 2019, Jigmé Rinpoché a donné quelques pistes sur la façon de se transformer.

Dans le cours naturel des situations, nous sommes amenés à continuellement faire face à ce qui est déplaisant. Ce n’est rien d’important ou de grave, mais c’est continu. Et puis, progressivement cela mûrit en souffrances plus importantes. Nous avons tous l’expérience de ce processus. Prenant conscience de cela, nous ne pouvons forcer le changement, mais c’est en combinant les différents enseignements reçus que notre esprit peut se transformer et réagir de façon plus bénéfique.

Il ne s’agit pas de vouloir à tout prix être positif, on ne peut s’y forcer, et de plus cela nous amène à retomber dans nos vieilles habitudes. Il s’agit plutôt de combiner les différents enseignements reçus, les mettre progressivement en pratique, alors naturellement notre caractère, notre compréhension, nos conditions, notre situation se transforment. Cela n’a rien de miraculeux, il s’agit plutôt d’une transformation naturelle. Si nous versons d’un coup beaucoup d’eau sur une terre desséchée, cela n’aidera pas vraiment. Par contre, si chaque jour, semaine après semaine, mois après mois, nous humidifions la terre, alors le gazon pourra commencer à pousser. Il en va de même pour nous : nous ne pouvons nous transformer d’un coup, mais en modifiant progressivement les conditions de notre environnement intérieur, un changement s’opère naturellement. Pour cela, il nous faut connaître notre fonctionnement et les conditions à mettre en œuvre pour une telle transformation progressive.

Photo by Sushobhan Badhai on Unsplash

~ ∴ ~