~ Paroles dites (à Dhagpo Bordeaux) ~

En octobre 2018, à l’occasion de la célébration des 10 ans de Dhagpo Bordeaux, Jigmé Rinpoché nous a rappelé, en quelques phrases, la raison pour laquelle nous méditons.

Photo by Jamie Templeton on Unsplash

« Selon le Bouddha, les humains et tous les êtres sont dotés d’un potentiel de clarté, une clarté transparente. Mais, due aux circonstances et aux conditions, cette clarté est voilée. De ce fait, malgré son potentiel, l’esprit comprend et agit de manière différente sous l’effet des obscurcissements. Afin de dissiper ces voiles, en nous aidant de la méditation, il nous faut recevoir les bonnes instructions, les informations adaptées. Même si nous avons une connaissance et une compréhension de ces instructions, nous continuons à être obscurcis par les voiles, ils nous emportent malgré nous. Comme il s’agit de notre propre état d’esprit, c’est à nous à le clarifier en mettant la méditation en œuvre.

Par une méditation régulière, nous comprenons mieux l’esprit et ses fonctionnements, nous percevons, grâce à notre propre clarté, comment il est obscurci. Sur cette base, il nous faut continuer à contempler et réfléchir à notre fonctionnement. Bien sûr, l’esprit reste encore pris par les voiles, mais nous ne sommes plus complètement aveuglés par ces caractéristiques, nous devenons plus libres. »

~ ∴ ~