~ Paroles dites (à Dhagpo Bordeaux) ~

Une approche inhabituelle de l’impermanence par Shabdrung Rinpoché en octobre 2019

Nous sommes tous d’accord pour dire que l’amour et la compassion sont universels, pas seulement du point de vue de la religion, mais simplement en tant qu’humain. Sans amour et compassion, il manque quelque chose à nos vies.

Nous le savons tous, bien que l’amour et la compassion soient nécessaires, ils sont difficiles à cultiver. L’un et l’autre sont des qualités de l’esprit et l’esprit, phénomène conditionné, est sujet au changement. Il est volatile et changeant. C’est grâce à cela que l’amour et la compassion peuvent émerger dans l’esprit.

C’est parce que l’esprit est impermanent et qu’il se transforme que nous pouvons générer ces qualités en nous, sans quoi ce ne serait pas possible. L’esprit a toutefois tendance à se laisser emporter par les afflictions comme l’attachement, l’aversion, l’ignorance, etc. Si l’esprit n’était pas impermanent, il ne pourrait jamais se libérer des afflictions.

Lorsque nous y réfléchissons, nous pouvons trouver d’excellentes raisons de générer amour et compassion. Si nous prenons conscience de ces raisons en profondeur, la force des afflictions décroit et les qualités de l’esprit peuvent alors se développer.

Photo by Roberto Salinas on Unsplash

~ ∴ ~