8 sept 2018 – Les activités à Dhagpo Bordeaux

Pour s’adapter aux besoins du public, Dhagpo Bordeaux s’est agrandi avec un nouvel espace de 210 m2 : une grande salle de séminaire et d’enseignements, un salon de lecture, des espaces chaleureux de rencontre… Dans des locaux entièrement réaménagés, l’association peut développer ses activités en cette rentrée sur une base élargie.

Tout au long de la journée l’équipe d’accueil a été à votre disposition pour vous présenter le centre nouvellement rénové et les activités proposées par l’association.

La nouvelle vitrine donnant sur l’avenue, symbole du « bouddhisme dans la cité », pour le bien de tous.

Des séances d’une durée d’une demi-heure ont permis à ceux qui le souhaitaient de découvrir les disciplines corporelles proposées ainsi que la méditation pratiquée quotidiennement dans le centre. Des visites guidées du centre ont été proposées tout au long de la journée.

L’occasion de découvrir la pratique du yoga

…avec la nouvelle professeure Emilie Deloison, qui pratique et enseigne le Viniyoga dans la lignée de T.K.V. Desikachar et de Claude Maréchal…

…dans la nouvelle, lumineuse et très spacieuse salle au doux plancher huilé, au pied de la statue de Bouddha (non terminée encore).

Les conditions sont réunies pour que la pratique soit excellente cette année !

Cette année, Dorothée Nourisson enseigne le Qi Gong. Sa formation est certifiée par l’école «Les Temps du Corps» reconnue en France et en Chine. Elle pratique depuis plus de 20 ans.

Le «Qi» (souffle) «Gong» (mouvement) est une discipline chinoise ancestrale qui s’inscrit dans la tradition de la médecine chinoise.

Maryse Kajdan est diplômée de l’Institut de Sophrologie Existentielle de Bordeaux Aquitaine (ISEBA).

Les techniques de sophrologie sont basées sur la respiration, des mouvements doux et dynamiques accessibles à tous. Elles permettent de libérer les tensions, de se centrer, de mobiliser de façon positive ses capacités et ressources afin de renforcer la créativité et l’autonomie nécessaires à une vie équilibrée, saine et heureuse.

Cette année, une nouveauté : des cours de Taï-Chi-Chuan avec Philippe Schmidt

Le Taï-Chi-Chuan est un art martial interne chinois d’origine taoïste qui travaille sur l’Intention (le Yi) et l’Énergie (le Qi) que chacun porte en soi, afin d’améliorer sa santé et son habileté martiale.

Ce qui est mis en jeu dans la pratique du Taï-Chi-Chuan peut intéresser beaucoup d’entre nous : un relâchement très profond, la recherche du calme intérieur et de l’unité, le centrage, l’ancrage, la connexion à l’autre, l’expression d’une force douce élastique qui se substitue à la force musculaire brute, une méthode d’auto-défense efficace et l’ouverture de conscience.

Jérôme Cornieux explique et initie le public à la relaxation tibétaine, basée sur des exercices simples mais efficaces. Cette pratique est liée à la médecine tibétaine et à des disciplines bouddhistes mettant en rapport le lien corps-esprit.

La relaxation tibétaine produit ses premiers effets…

Beaucoup de monde pour la découverte de la méditation, guidée par lama Puntso

Durant cette rencontre, la position du corps, l’état d’esprit et les supports sont expliqués. Le lama guide des sessions de méditation pour nous apprendre à pratiquer par nous-mêmes.

« Méditer ne consiste pas à chercher un état de tranquillité pour fuir la réalité, ni à faire le vide dans son esprit, encore moins à chercher à accumuler des expériences. La pratique de la méditation a pour but de se rencontrer tel que l’on est pour reconnaître la réalité de l’esprit, sa véritable nature. »

L’équipe de Dhagpo Bordeaux