

Présentation
Première rencontre dharmanagement, organisée par Dhagpo Bordeaux le 4 mai 2019.
« Repenser le quotidien du manager à partir des valeurs du bouddhisme ».
Deux thèmes : la gestion du changement et l’intelligence émotionnelle à partir de deux notions clés du bouddhisme : l’impermanence et l’équanimité.
Dharmanagement est un groupe de réflexion qui, depuis 5 ans, rassemble cadres et dirigeants d’entreprises pour revisiter leur activité professionnelle à la lumière des enseignements bouddhistes afin de découvrir de nouvelles clés managériales.
Vidéo du séminaire
Pour un accès direct aux différentes interventions, suivez ce lien.

Les deux thèmes de cette rencontre
Accompagner le changement à partir de la réalité de l’impermanence
Le changement est une des réalités qui imprègne nos vies en profondeur et qui pourtant génère chez nous une résistance majeure : la résistance aux changements. Comprendre le concept d’impermanence, centrale dans la pensée bouddhique, permet de mieux gérer le changement, enjeu majeur de la mission du manager. Qu’est-ce que le changement ? Pourquoi fait-il peur ? Comment l’accompagner ?

Cultiver l’intelligence émotionnelle à partir de l’entrainement à l’équanimité
Au quotidien les émotions et de multiples états d’esprit nous traversent bien souvent malgré nous. Nos a priori et nos préjugés viennent parfois contaminer notre relation avec les autres. L’entrainement à l’équanimité, notion clé du bouddhisme, suppose de cultiver une qualité de présence tant à soi qu’à l’autre, nos émotions peuvent devenir alors terrain d’exploration.

Animateurs du séminaire
Lama Puntso
Enseignant bouddhiste, responsable du centre Dhagpo Bordeaux et de « l’Atelier des Savoirs » groupe de travail et de réflexion sur les apports du bouddhisme aux problématiques du monde actuel.
Dominique Bouvet
Secrétaire général de la Chambre Régionale des métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine, il axe son action sur l’attention et la bienveillance dans le management.