Les stages

Tout au long de l’année Dhagpo Bordeaux propose des stages et séminaires etc.

MIEUX VIVRE au quotidien

Nous sommes souvent confrontés à des situations complexes, difficiles à gérer, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Découvrir de nouvelles ressources nous permet d’y voir clair et de faire les choix justes.

Objectifs de ces stages

► Disposer de méthodes pour mieux gérer nos émotions et nos relations afin de pouvoir prendre soin de nous et des autres.

► Explorer la relation corps/esprit pour s’entraîner à vivre en pleine conscience et se familiariser à la méditation.

► Trouver des ressources adaptées à nos problématiques pour vivre le quotidien autrement et prendre les bonnes décisions.

Exemples :

Quand corps et conscience se rencontrent

Ce stage nous introduit à l’attention et à la vigilance sur les deux dimensions de l’être, le corps et l’esprit. Les deux aspects deviennent alors le matériau d’une transformation progressive qui a pour but de nous libérer de la confusion. Le prendre soin est ici mis au service de la clarté et de la bienveillance.

Se relier

La pratique du bouddhisme nous amène à nous relier : il y a d’abord le lien à l’enseignement lui-même, afin de pouvoir en intégrer le sens, puis la relation à un ami spirituel authentique, afin de nous transformer en profondeur, et enfin la relation à notre propre nature d’éveil, afin d’actualiser ses qualités.

Vivre en conscience au quotidien

La pratique spirituelle ne peut pas être séparée de notre vie quotidienne et la notion d’entraînement au jour le jour est au cœur de l’approche enseignée par le Bouddha. Comment cultiver la détente et la vigilance par la méditation ? Comment faire face aux situations et à nos émotions ? Il s’agit de vivre en conscience au quotidien pour faire de notre vie un chemin spirituel.

Vibre la compassion au quotidien

La compassion est d’abord une motivation altruiste qui imprègne nos pensées, nos paroles et nos actes. Elle consiste à ne pas penser qu’à soi mais à s’ouvrir progressivement aux autres jusqu’à mettre en œuvre les moyens qui leurs permettent de se libérer de leur souffrance. La compassion est donc un chemin progressif dont la clé est de commencer là où nous sommes.

Vous trouverez les dates et les renseignements pratiques sur ces stages dans la page programme

ETUDIER Le sens profond du bouddhisme

L’étude des notions essentielles et des textes fondamentaux du bouddhisme nous permet de nous libérer de l’ignorance et de réunir les conditions de l’Eveil.

Objectifs de ces stages

► Etendre notre connaissance des enseignements bouddhiques afin d’en établir une compréhension juste.
► Approfondir notre approche de la vacuité et de la compassion.
► Développer une vision précise du chemin afin de pouvoir discerner ce qui mène ou non à l’Eveil.

Exemples :
Samsara, comprendre le cycle des existences
Comprendre le monde, son fonctionnement et ses causes est une des conditions pour parcourir la voie bouddhique. Durant ce stage, lama Puntso décrit le monde tel que le Bouddha l’a enseigné. Tous ces aspects pour comprendre ce que « samsara » signifie.

De la générosité à la sagesse

La pratique de la générosité, de l’éthique, de la patience, de la persévérance et de la méditation s’effectue sous le signe de la sagesse. L’application de ces qualités éveillées (skt. paramitas) fait du pratiquant un bodhisattva, l’être qui accomplit les deux bienfaits : le sien et celui des autres. Ce stage explique le sens des paramitas et nous indique comment les mettre en œuvre au quotidien.

L’interdépendance

Tous les phénomènes sont le fruit de causes et de conditions, tel est l’enseignement sur la coproduction conditionnée. La description des êtres et du monde au travers des douze liens interdépendants nous permet de dissiper les croyances liées aux extrêmes de l’éternalisme et du nihilisme. Ce stage nous introduit à chacun des douze liens, leur inter-relation et la façon d’utiliser cet enseignement pour dissiper l’ignorance et progresser sur le chemin de la libération.

Vous trouverez les dates et les renseignements pratiques sur ces stages dans la page programme

RENCONTRER Des maîtres authentiques

Tout au long de l’année, des maîtres authentiques transmettent des instructions nécessaires à notre développement spirituel.

Objectifs de ces stages

► Être inspiré par leur présence et leurs qualités éveillées, telles que la sagesse et l’altruisme.
► Changer notre vision de nous-mêmes, des autres et des situations, et gagner en liberté.
► Créer un lien avec l’Eveil, la libération de l’insatisfaction et l’actualisation des qualités essentielles de l’esprit.