Les Jeudis de l’Université saison 1 : « Mieux comprendre l’attention et la vigilance »

« C’est par le croisement des visions et des compétences que nous pouvons mieux décrypter le monde d’aujourd’hui et ses évolutions. »

Pourquoi ces échanges ?

La pratique de l’interdisciplinarité suppose un dialogue et des échanges de connaissances et d’analyses entre plusieurs disciplines. Dans ce contexte, nous partageons ce que le bouddhisme peut apporter aux débats : une présence apaisée fondée sur la bienveillance et le discernement qui questionne le monde d’aujourd’hui.

Chaque année, nous organisons l’université de Dhagpo Bordeaux. Outre les contributions de scientifiques de renom et d’hommes et de femmes d’expérience, l’originalité de ce séminaire tient à la rencontre des regards de la recherche et du bouddhisme.

Les deux enregistrements audios disponibles ci-dessous, ont été effectués dans le cadre des « Jeudis de l’Université », venus prolonger l’université de 2017 consacrée à l’attention.

Télécharger

Mp3 – 149 Mo

Comprendre l’attention par ses troubles

Olivier Sartre, psychiatre et psychothérapeute, et lama Puntso

Jeudi de l’Université – 28 mars 2019

Comprendre le fonctionnement de l’attention est une ressource au quotidien. Durant cette rencontre, Olivier Sartre part des pathologies de l’attention tels que le trouble déficitaire de l’attention, l’anxiété sociale ou les troubles de l’humeur pour éclairer par contraste les mécanismes habituels de l’attention et son rôle dans notre fonctionnement. Par un échange ouvert avec lama Puntso, la rencontre nous amène à mieux comprendre le rôle de l’attention dans les multiples situations que nous rencontrons chaque jour.

Olivier Sartre

Olivier Sartre est médecin psychiatre, formé en thérapie cognitive et comportementale, ainsi qu’aux pratiques de pleine conscience destinées aux patients dépressifs et anxieux. Le partage du savoir sur le fonctionnement de l’esprit et du cerveau est pour lui fondamental, pour permettre à toute personne de mieux se connaître et de faire des choix éclairés.

Lama Puntso

Lama Puntso a accompli sept années de retraite d’étude et de méditation sous la direction du maitre de méditation Guendune Rinpoché. Il anime le centre d’étude et de méditation de Dhagpo Bordeaux. Il enseigne le bouddhisme dans sa dimension traditionnelle et mène une réflexion sur les problématiques du monde actuel à la lumière des valeurs et méthodes bouddhiques.

L’enregistrement audio de cette soirée sera prochainement disponible à cet emplacement.

De la méditation à la pleine conscience

Stéphane Faure, formateur certifié pleine conscience, et lama Puntso

Jeudi de l’Université – 16 mai 2019

La méditation tient-elle toutes ses promesses ? Elle se décline aujourd’hui dans bien des domaines : le soin, le monde de l’entreprise ou la thérapie. Chacun peut la pratiquer. Elle est supposée agir sur le stress ou la gestion des émotions et même la douleur. La méditation, âgée de plus de 25 siècles, prend sa source dans le bouddhisme et depuis quelques années elle se développe sous les différentes formes de la pleine conscience. Stéphane Faure et lama Puntso croisent leur regards sur la pratique de la méditation et de la pleine conscience aujourd’hui et des possibilités qui s’ouvrent à ceux qui la pratiquent. Un échange qui peut nourrir le quotidien de chacun.

Stéphane Faure

Enseignant de méditation, Stéphane Faure figure parmi les quelques personnes certifiées en tant qu’instructeurs MBSR par l’université du Massachusetts et a une expérience de pratique en retraite.

Lama Puntso

Lama Puntso a accompli sept années de retraite d’étude et de méditation sous la direction du maitre de méditation Guendune Rinpoché. Il anime le centre d’étude et de méditation de Dhagpo Bordeaux. Il enseigne le bouddhisme dans sa dimension traditionnelle et mène une réflexion sur les problématiques du monde actuel à la lumière des valeurs et méthodes bouddhiques.