Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

Visite exceptionnelle de Dongsung Shabdrung Rinpoché

16 octobre - 18 octobre

Event Navigation

Les supports de libération

Trois soirées pour comprendre les fondements du bouddhisme. Shabdrung Rinpoché explique le but du chemin (le Bouddha), le chemin lui-même (le dharma) et les guides sur la voie (le sangha) appelés également les trois joyaux.

Shabdrung Rinpoché

dongsung shabdrung rinpoche

Dongsung Shabdrung Rinpoché, quatrième du nom, réputé pour sa grande érudition, est reconnu comme étant l’émanation de Sangyé Yéshé, (832 – 902) un des 25 disciples de cœur de Padmasambhava.

Bien qu’appartenant à la lignée sakyapa, il a reçu les transmissions les plus importantes et les cycles d’initiations des maîtres de différentes écoles, parmi lesquels Thayé Dorjé, le 17e Gyalwa Karmapa. Il est actuellement le principal instructeur du monastère de Dhongtsang (Chine).


Mardi 16 octobre à 20h

Le résultat : le Bouddha

Le Bouddha ou l’éveil est le fruit du cheminement spirituel. Il a deux aspects : le dévoilement des différents obscurcissements de l‘esprit qu’ils soient afflictifs ou cognitifs ; et également le plein mûrissement des qualités éveillées faites de discernement et de compassion. Nous explorons les qualités éveillées, l’activité qui en découle et la manière d’entrer en relation avec elles.

Mercredi 17 octobre à 20h

Le chemin : le dharma

Le dharma est l’enseignement du Bouddha. Il regroupe l’ensemble des moyens d’atteindre l’éveil. Outre le dharma des enseignements, il y a aussi le dharma de la réalisation qui est l’expérience directe de la réalité. Nous explorons les multiples aspects de l’enseignement et de sa mise en pratique.

Jeudi 18 octobre à 20h

La communauté : le sangha

On ne peut parcourir le chemin sans une guidance. C’est le rôle du sangha, la communauté des êtres qui ont, d’une manière ou d’une autre l’expérience du chemin. A ce titre, ils sont légitimes pour transmettre l’enseignement et guider les pratiquants sur la voie. Nous explorons les différents types de sangha, leurs qualités et la manière de s’y relier.

Informations

  • Ouvert à tous. Accessible aux débutants.
  • Horaires des soirées : 20h-22h
  • 15 € la soirée
  • Pour être sûr de pouvoir participer aux soirées, il est nécessaire de s’inscrire et de régler à l’avance
    (bulletin d’inscription)

Détails

Début :
16 octobre
Fin :
18 octobre
Catégorie d’Évènement: