Chargement Évènements

« Tous les évènements

Visite exceptionnelle de Dongsung Shabdrung Rinpoché

25 novembre - 27 novembre

Event Navigation

Shabdrung Rinpoché

dongsung shabdrung rinpoche

Dongsung Shabdrung Rinpoché, quatrième du nom, réputé pour sa grande érudition, est reconnu comme étant l’émanation de Sangyé Yéshé, (832 – 902) un des 25 disciples de cœur de Padmasambhava.

Bien qu’appartenant à la lignée sakyapa, il a reçu les transmissions les plus importantes et les cycles d’initiations des maîtres de différentes écoles, parmi lesquels Thayé Dorjé, le 17e Gyalwa Karmapa. Il est actuellement le principal instructeur du monastère de Dhongtsang (Chine).

L’esprit : de la confusion à la sagesse

Du 25 au 27 novembre
Trois soirées de rencontre avec un maître pour comprendre l’esprit et ses multiples dimensions selon l’enseignement du Bouddha : le fonctionnement de l’esprit marqué par les émotions et les processus mentaux, l’esprit de sagesse avec ses qualités de clarté et de compassion, et, partant de l’esprit entravé dans ses illusions, les conseils pour actualiser la richesse intérieure. Il s’adresse autant à ceux qui souhaitent découvrir le bouddhisme qu’à ceux qui ont acquis une pratique par l’étude et la méditation.

Lundi 25 novembre 19h30. Le fonctionnement de l’esprit

C’est l’esprit qui motive nos actions, c’est lui qui nous permet d’éprouver les situations, il est aussi le lieu des émotions et des affects. Et pourtant bien des aspects de l’esprit nous échappent et souvent nous dépassent. Alors, qu’est-ce que vraiment l’esprit ? Shabdrung Rinpoché nous explique son fonctionnement selon l’enseignement du Bouddha. Il nous parle de l’esprit duel, marqué par les événements mentaux, mais aussi capable de se connaître lui-même. Le bouddhisme apporte un éclairage neuf et parfois très contemporain des processus psychiques.

Mardi 26 novembre 19h30. L’esprit de sagesse

Tout comme le beurre est contenu dans le lait, la sagesse est présente, depuis toujours, au coeur de chaque être, mais elle est voilée par les obscurcissements. Ainsi parle le Bouddha. Bien que cette sagesse soit inconcevable et inexprimable, elle est appelée la richesse intérieure et se caractérise par le discernement et la compassion. Shabdrung Rinpoché nous explique la nature de cet esprit de sagesse qui est à la fois clarté et bienveillance, ainsi que la manière de nous y relier. Les qualités de bouddha sont les qualités de tous, c’est à chacun de les actualiser.

Mercredi 27 novembre 19h30. De la confusion à la sagesse

Bien que la clarté et la bienveillance soient au cœur de chacun, notre perception des situations, de nous-même et des autres est marquée par la méprise et l’illusion. L’enseignement du Bouddha nous montre comment, partant de notre égarement, nous pouvons rassembler les conditions pour actualiser les qualités de sagesse de l’esprit. Sous forme de conseils de pratiques, Shabdrung Rinpoché met en lumière les ressources pour cultiver la clarté de l’esprit et rassembler les qualités nécessaires au dévoilement de notre richesse intérieure.

 

Informations

  • Ouvert à tous. Accessible aux débutants.
  • Horaires des soirées : 19h30-21h30
  • 15 € la soirée
  • Pour être sûr de pouvoir participer aux soirées, il est nécessaire de s’inscrire et de régler à l’avance
    (bulletin d’inscription)

Détails

Début :
25 novembre
Fin :
27 novembre
Catégorie d’Évènement: