Chargement Évènements

« Tous les évènements

Venue de Khenpo Rikdzin pour 3 soirées d’enseignement

22 janvier 2019 - 24 janvier 2019

Event Navigation

 L’ego et ses fonctionnements – L’approche des agrégats

Dans le cadre de l’enseignement du Bouddha, on appelle « ego » l’identification aux cinq constituants physiques et psychiques qui forment une personne. Il s’agit de la forme, la sensation, la perception, les formations et la conscience. Khenpo Rikdzin explique ce que sont les cinq agrégats (en sanscrit : skandhas), leurs liens et leur fonctionnement, pour que nous comprenions comment l’esprit se leurre en les prenant pour réellement existants.

Khenpo Rikdzin

Tendzin Wouandpo

Khenpo Rikdzin est né au Tibet oriental, dans le village de Dhenkok, lieu de naissance du XVIIe Karmapa.

À l’âge de 16 ans, mu par le souhait d’étudier le Dharma en profondeur, il se rend en Inde et est accepté à l’Institut Dzongsar, l’une des académies d’études bouddhiques les plus réputées parmi les quatre écoles du bouddhisme tibétain. Au terme de 13 ans d’études intensives, il obtient son diplôme et après avoir enseigné à l’Institut pendant un an, il est alors nommé khenpo, érudit confirmé. Shamar Rinpoché l’invite alors à devenir l’un des enseignants principaux de l’Institut Shri Diwakar, à Kalimpong. Il y est aussi responsable de la formation des nouveaux enseignants.

En plus de ses responsabilités, il accepte, en 2015, la requête de Karmapa et assume la direction de l’Institut Tilopa (école et foyer fondés par Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa) où il s’occupe des enfants démunis qui y sont recueillis et éduqués.

Khenpo Rikdzin partage ainsi son temps entre ses responsabilités d’enseignants et de formateur et son investissement auprès des enfants défavorisés.

Lors des trois soirées – mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 janvier – l’enseignement sera traduit du tibétain au français par Tendzin Wouandpo.

Informations

  • Bien qu’accessible à tous, cet enseignement demande une familiarisation aux notions philosophiques bouddhiques. L’enseignement est traduit du tibétain en français
  • Horaires des soirées : 19h45-21h45
  • 10 € par soirée
  • Pour être sûr de pouvoir participer aux soirées, il est nécessaire de s’inscrire et de régler à l’avance
    (bulletin d’inscription)

Détails

Début :
22 janvier 2019
Fin :
24 janvier 2019
Catégorie d’Évènement: