Chargement Évènements

« Tous les évènements

Manager comme un Bouddha ?

4 mai

Event Navigation

Animateurs
Programme
Infos pratiques

Présentation

Première rencontre dharmanagement

Repenser le quotidien du manager à partir des valeurs du bouddhisme

Deux thèmes : la gestion du changement et l’intelligence émotionnelle à partir de deux notions clés du bouddhisme : l’impermanence et l’équanimité

Dharmanagement : un groupe de réflexion qui, depuis 5 ans, rassemble cadres et dirigeants d’entreprises pour revisiter leur activité professionnelle à la lumière des enseignements bouddhistes afin de découvrir de nouvelles clés managériales.

Deux thèmes traversent cette rencontre :

Accompagner le changement à partir de la réalité de l’impermanence

Le changement est une des réalités qui imprègne nos vies en profondeur et qui pourtant génère chez nous une résistance majeure : la résistance aux changements. Comprendre le concept d’impermanence, centrale dans la pensée bouddhique, permet de mieux gérer le changement, enjeu majeur de la mission du manager. Qu’est-ce que le changement ? Pourquoi fait-il peur ? Comment l’accompagner ?

Cultiver l’intelligence émotionnelle à partir de l’entrainement à l’équanimité

Au quotidien les émotions et de multiples états d’esprit nous traversent bien souvent malgré nous. Nos a priori et nos préjugés viennent parfois contaminer notre relation avec les autres. L’entrainement à l’équanimité, notion clé du bouddhisme, suppose de cultiver une qualité de présence tant à soi qu’à l’autre, nos émotions peuvent devenir alors terrain d’exploration.

Dhagpo Bordeaux organise le séminaire

Dhagpo Bordeaux apporte un regard neuf sur les problématiques du monde actuel et partage des ressources issues de la tradition bouddhique, tradition enracinée dans une sagesse millénaire non dogmatique. A travers son projet « Bouddhisme et société », Dhagpo Bordeaux participe au débat citoyen sur le monde d’aujourd’hui et ses évolutions, en éclairant la réflexion par la philosophie bouddhique.
Dhagpo Bordeaux est une association loi 1901, issue de l’activité de l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling (Dordogne) et affiliée à l’Union bouddhiste de France.

Animateurs

lama Puntso

Lama Puntso

Enseignant bouddhiste, responsable du centre Dhagpo Bordeaux et de « l’Atelier des Savoirs » groupe de travail et de réflexion sur les apports du bouddhisme aux problématiques du monde actuel.

Dominique Bouvet

Secrétaire général de la Chambre Régionale des métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine, il axe son action sur l’attention et la bienveillance dans le management.

Programme

Matin
9h Accueil des participants
9h30 Introduction – lama Puntso et Dominique Bouvet
10h Une heure de témoignages et d’échanges sur le changement
11h Pause
11h30 Une heure de témoignages et d’échanges sur l’équanimité
12h30 Un apéritif de l’amitié pour poursuivre les échanges

Informations pratiques

  • Lieu : Dhagpo Bordeaux,
    4 avenue de la République
    33200 Bordeaux (barrière judaïque) PLAN

  • Ouvert à tout public

  • Date & Horaires : Samedi 4 mai de 9h30 à 12h30

  • Inscriptions et règlement
    Bulletin d’inscription
    Téléphone : 09 54 55 58 89 (tous les jours de 18h à 19h30)

  • Tarifs Séminaire
    – Tout public : Matinée : 15€
    – Étudiant : Matinée : 5€

    La question financière ne doit pas être un obstacle à votre venue, contactez-nous, nous trouverons toujours ensemble une solution.

Détails

Date :
4 mai
Catégorie d’Évènement: