Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

Une vision panoramique de l’enseignement du Bouddha.

3 février 2018 - 4 février 2018

Event Navigation

« Nouveauté dans le programme »

Une vision panoramique de l’enseignement du Bouddha.
Les trois mises en mouvement de la roue du dharma

Le Bouddha a transmis des instructions progressives appelées « les trois mises en mouvement de la roue de l’enseignement ».Ces trois cycles progressifs permettent de s’ouvrir à la réalité, au-delà des apparences et des croyances égocentrées. Partant du fonctionnement ordinaire, ils permettent de s’émanciper de la confusion puis de s’ouvrir aux autres et de comprendre la vacuité, essence des phénomènes pour enfin se relier à la nature de bouddha, la clarté présente en chacun. Khenpo Rikdzin décrit les points clés de cette approche progressive du bouddhisme afin de nous donner une vision d’ensemble nécessaire à sa mise en pratique.

L’enseignement est donné en tibétain et traduit en français. ( Le traducteur Tenzin Wangtchouk a fait deux retraites de trois ans au monastère du Bost en Auvergne entre 2008 et 2015. Il est en formation pour traduire le tibetain depuis quelques années)

Khenpo Rikdzin

 khenpo_rikdzin

Khenpo Rikdzin est né au Tibet oriental, dans le village de Dhenkok, lieu de naissance du XVIIe Karmapa .
À l’âge de 16 ans, mu par le souhait d’étudier le Dharma en profondeur, il se rend en Inde et est accepté à l’Institut Dzongsar, l’une des académies d’études bouddhiques les plus réputées parmi les quatre écoles du bouddhisme tibétain. Au terme de 13 ans d’études intensives, il obtient son diplôme et après avoir enseigné à l’Institut pendant un an, il est alors nommé khenpo, érudit confirmé. Shamar Rinpoché l’invite alors à devenir l’un des enseignants principaux de l’Institut Shri Diwakar, à Kalimpong. Il y est aussi responsable de la formation des nouveaux enseignants.

En plus de ses responsabilités, il accepte, en 2015, la requête de Karmapa et assume la direction de l’Institut Tilopa (école et foyer fondés par Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa) où il s’occupe des enfants démunis qui y sont recueillis et éduqués.
Khenpo Rikdzin partage ainsi son temps entre ses responsabilités d’enseignants et de formateur et son investissement auprès des enfants défavorisés.
(Le stage d’accumulation des 21 louanges à Tara avec lama Deundam, initialement prévu les 3 et 4 février, est annulé.)

 

 

Informations

  • Ouvert à tous
  • Samedi et dimanche 10h-12h et 14h-17h
  • 40 € le week-end ou 10 € la demi-journée
  • Pour être sûr de pouvoir participer au stage, il est nécessaire de s’inscrire et de régler à l’avance (bulletin d’inscription)

Détails

Début :
3 février 2018
Fin :
4 février 2018
Catégorie d’Évènement: