Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

Jeudi de l’Université de Dhagpo Bordeaux

31 janvier

Event Navigation

Mieux comprendre l’attention et la vigilance

« C’est par le croisement des visions et des compétences que nous pouvons mieux décrypter le monde d’aujourd’hui et ses évolutions. »

Logo Bouddhisme et société

L’avenir a-t-il besoin de nous ?

Une réflexion sur la technologie et une invitation à ralentir – Christian Fanguin

Très étonné de voir le pouvoir considérable qu’ont pris sur nos vies intimes l’internet, les supports mobiles et les réseaux sociaux, Christian Fanguin s’interroge sur le potentiel de liberté que nous pourrons avoir à l’avenir. Sans militantisme ni idéologie, la conférence est présentée comme retour d’expérience, comme un miroir de nous-même. L’histoire de la technologie, le transhumanisme, santé et sécurité, la vitesse des algorithmes sont autant de sujets qui seront réfléchis avec l’idée de ralentir et de cultiver l’attention en terme d’épilogue.

Christian Fanguin

Auteur et conférencier, Christian Fanguin travaille sur le campus de l’Université d’Egletons. Il a en charge la formation continue des professionnels de la construction bois. Passionné par la transmission, la pédagogie et les sciences cognitives, il suit de près l‘évolution des technologies.

Informations

  • Ouvert à tous, il n’est pas nécessaire d’être adhérent.
  • 20h-22h
  • 10€
  • Inscription préalable nécessaire par téléphone ou par mail

Pourquoi cet échange ?

La pratique de l’interdisciplinarité suppose un dialogue et des échanges de connaissances et d’analyses entre plusieurs disciplines. Dans ce contexte, nous partageons ce que le bouddhisme peut apporter aux débats : une présence apaisée fondée sur la bienveillance et le discernement qui questionne le monde d’aujourd’hui.

Chaque année, nous organisons l’université de Dhagpo Bordeaux. Outre les contributions de scientifiques de renom et d’hommes et de femmes d’expérience, l’originalité de ce séminaire tient à la rencontre des regards de la recherche et du bouddhisme.
Pour prolonger l’université de 2017 consacrée à l’attention, nous vous convions à trois soirées de décryptage :

– L’avenir a-t-il besoin de nous ? Une réflexion sur la technologie et une invitation à ralentir – Christian Fanguin – 31 janvier 2019 (voir détails ci-dessus)
– Comprendre l’attention par ses troubles – Olivier Sartre et lama Puntso – 28 mars 2019
– De la méditation à la pleine conscience – Stéphane Faure et lama Puntso – 16 mai 2019

Détails

Date :
31 janvier
Catégorie d’Évènement: