photo de dinesh singh panwar
L’Ornement de la précieuse libération, tel est le nom de ce traité qui présente une vue d’ensemble du chemin progressif bouddhique jusqu’à l’éveil selon le grand véhicule. Composé au XIIe siècle par le maître tibétain Djé Gampopa (1074-1152), il permet aux pratiquants d’acquérir une connaissance précise des différentes étapes du chemin. Il est une précieuse ressource pour nourrir la réflexion et la pratique au quotidien.
L’ouvrage se divise en six grandes parties qui se déclinent en 21 chapitres. Les trois premières parties établissent les conditions à rassembler pour parcourir la voie : la nature de bouddha comme cause, la précieuse existence humaine comme support et l’ami spirituel comme condition indispensable. La quatrième partie, la plus volumineuse, expose les méthodes et les étapes qui jalonnent la voie. Les deux dernières parties décrivent le but de la voie, l’éveil et l’activité qui en résulte.
Ce stage donne une vision d’ensemble du texte ainsi que les clés pour puiser, dans les différents thèmes abordés, la connaissance et l’inspiration pour la pratique.
Tenzin Wangchouk (Peïo) a effectué 2 retraites de 3 ans au monastère de Kundreul Ling en Auvergne.
A la demande de Jigmé Rinpoché, il a ensuite approfondi ses connaissances de la langue et des textes tibétains en Inde afin de traduire les Docteurs en philosophie bouddhique (khenpo) et les maîtres tibétains lors de leur venue en France.
Accessible à tous. Il est recommandé de suivre le stage dans son ensemble
En présentiel et en visioconférence
Samedi 14h-17h
et dimanche 10h-17h
30 € le week-end ou 10 € par demi-journée
Inscription et règlement préalables nécessaires avant jeudi 10 octobre minuit
Pour des modalités de règlement particulières, se renseigner auprès de l’accueil aux heures d’ouverture