Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

Éternité et impermanence, le temps dans le bouddhisme

16 juin 2018 - 17 juin 2018

Event Navigation

La notion de temps fait partie intégrante de la pratique du bouddhisme. Il y a d’abord la contemplation sur les différents aspects de l’impermanence. Cette réflexion nous rapproche de la réalité et nous permet d’approfondir notre compréhension de l’interdépendance.
Pourtant, la formule la plus récurrente à propos du temps dans les textes bouddhiques est sans doute : « Depuis des temps sans commencement » ce qui suppose que l’esprit est soumis à l’illusion depuis toujours. Khenpo Mriti clarifie la notion du temps dans les enseignements du Bouddha et nous explique ce que l’absence de commencement signifie.

Khenpo Mriti

Engagé dans la vie monastique dès l’âge de huit ans, le jeune Mriti commence alors à étudier les fondements du bouddhisme et les rituels sous la direction de Shangpa Rinpoché. A partir de 14 ans, il reçoit de son maître de retraite, lama Kunkyab Rinpoché, les initiations, les lectures rituelles et les instructions, et se consacre à des temps de retraite. A 17 ans, il s’engage dans l’étude de la philosophie et de la logique bouddhistes ainsi que de l’histoire et de la grammaire tibétaine.
Il continue ensuite à approfondir ses études auprès de khenpo Sempa Dorjé et khenpo Chodrak Rinpoché. Dans le même temps, il commence à enseigner au Shri Diwakar Institute (Kalimpung) et au KIBI (New Delhi) dont il a été le secrétaire administratif. Aujourd’hui il vit aux Etats Unis et étudie dans un cadre universitaire.

 

Informations

  • Ouvert à tous
  • Chaque jour de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • 40 € le week-end ou 10 € par demi-journée
  • Pour être sûr de pouvoir participer au stage, il est nécessaire de s’inscrire et de régler à l’avance
    (bulletin d’inscription)

Détails

Début :
16 juin 2018
Fin :
17 juin 2018
Catégorie d’Évènement: