Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

Philosophie bouddhique : comprendre l’essence de la réalité (1/3)

19 octobre - 20 octobre

Event Navigation

Comprendre les phénomènes

Les agrégats (skandhas) pointent la dimension composée des phénomènes, les sources (ayatanas) expliquent comment la connaissance prend place, et les éléments (dathus) montrent que les phénomènes ne sont pas créés par une entité extérieure à eux-mêmes. La connaissance de ces trois aspects enseignés par le Bouddha a pour but de comprendre qu’il n’y a pas de soi au cœur de l’individu ou des choses extérieures. Lama Puntso explique les raisons de ces trois présentations des phénomènes et montre comment toute chose est à la fois impermanente, composée et interdépendante. Une telle approche sert de base à la pratique méditative.

Lama Puntso

lama Puntso

Lama Puntso est enseignant bouddhiste, responsable du centre Dhagpo Bordeaux. Il a accompli 7 années de retraite traditionnelle d’étude et de méditation sous la direction de Guendune Rinpoché, maître de méditation.
Il mène depuis de nombreuses années une réflexion sur les apports du bouddhisme aux problématiques du monde actuel dans les domaines notamment de l’éducation, du management, de l’accompagnement.

Informations

  • Bien qu’accessible à tous, cet enseignement demande une familiarisation aux notions philosophiques bouddhiques.
  • Samedi de 10h à 17h et dimanche de 10h à 17h
  • 40 € le week-end ou 10 € par demi-journée
  • Ce stage est en lien avec deux stages qui peuvent être suivis indépendamment l’un de l’autre.

    Pour être sûr de pouvoir participer au stage, il est nécessaire de s’inscrire et de régler à l’avance (bulletin d’inscription)

Détails

Début :
19 octobre
Fin :
20 octobre
Catégorie d’Évènement: