3 juillet 2019 – Shangpa Rinpoché

Outre les enseignements et les multiples activités du centre, Dhagpo Bordeaux cultive également une dimension spirituelle qui est le ferment de sa vie au quotidien. C’est pourquoi il était important pour nous que la grande statue de Bouddha qui orne la nouvelle salle de méditation soit « consacrée ».
En préambule, il faut savoir que cette statue a été généreusement fabriquée sur place par notre ami sculpteur Alain Moussu et que l’intérieur de la statue a été rempli de mantras (paroles sacrées) et de substances bénéfiques dont de précieuses reliques. Les yeux de la statue ont été peints avec délicatesse et dans la tradition par Antonio et Monique.

L’ensemble de l’édifice une fois terminé, la dernière étape s’imposait : la consécration. Pour l’expliquer simplement, il s’agit d’un rituel durant lequel la dimension éveillée est associée au support matériel de la statue ; ou dit autrement, sagesse et compassion deviennent indissociables de la sculpture.
C’est Shangpa Rinpoché qui a accompli le rituel. Il est un des maitres de notre tradition en visite à Bordeaux. Par ailleurs lama Teundroup et droupla Sylvestre sont venus spécialement pour participer aux aspects concrets du rituel (chants, agencement, musique, offrandes, etc.). Une fois de plus, la salle était remplie par les pratiquants et tous ceux qui voulaient s’associer à cet événement important pour nous tous.
À la fin de la cérémonie, Shangpa Rinpoché a expliqué : « Le rituel que nous venons d’accomplir est particulièrement auspicieux, il augure du meilleur ; non seulement les aspects de sagesse, de l’éveil ont été dissous dans la statue, mais également en chacun d’entre nous. En plus ce rituel est relié à ce que l’on appelle en tibétain les « Tashi tsikpa », les mots de bon augure. Ce qui vient de se passer est semblable aux mots que le Bouddha a prononcés lors de son premier enseignement. Juste après qu’il ait atteint l’éveil, deux marchands sont venus le voir pour lui offrir un repas. C’est alors que le Bouddha a prononcé son premier enseignement appelé les huit vers des paroles auspicieuses. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’un heureux commencement. »
« Je n’ai pas plus à dire sinon d’inviter chacun à être conscient de l’importance de la consécration que nous venons d’accomplir, car les aspects de sagesses étant présents, cela participe au fait de dissiper l’ignorance et la confusion. Par le bienfait aujourd’hui rassemblé, je souhaite que chacun reste en bonne santé, puisse jouir d’une longue vie ; que les souhaits se réalisent et surtout que les accomplissements spirituels se déploient comme la lune montante. »
« J’ai été très heureux de répondre à l’invitation de lama Puntso et de vous rencontrer tous, de voir ce beau centre qui est un endroit important. Merci à tous ceux qui prennent soin de Dhagpo Bordeaux, qui s’efforcent de rester ensemble, en harmonie et qui mènent le centre vers plus de développement et de prospérité. »
La statue maintenant consacrée n’est plus seulement un support de résine et de peinture, un objet ordinaire, elle est le témoin éveillé d’une activité que nous souhaitons bénéfique à tous ceux qui viennent au centre. Par ses valeurs atemporelles, le bouddhisme permet à chacun de nourrir sa richesse intérieure. La question n’est pas d’être bouddhiste ou non, mais de cultiver une qualité de présence à soi et aux autres qui soit marquée par le discernement.
L’équipe de Dhagpo Bordeaux