La laïcité, un levier pour le vivre ensemble ?

Télécharger

Mp3 – 157 Mo

Thème

La laïcité, au cœur de l’actualité, est un des leviers de notre société pour qui veut cultiver le vivre ensemble. Pourtant, nombre de tensions sociales proviennent des divergences de compréhension et d’attentes à l’égard de la laïcité. Elle demande d’abord à être clarifiée. Comment développer une appréciation personnelle de la cohabitation des cultures et des convictions dans une société plurielle et mondialisée ? La conférence propose un regard croisé entre un spécialiste des questions inter-convictionnelles et le responsable du centre bouddhiste Dhagpo Bordeaux.

La conférence est présentée par Marik Fetouh, adjoint au Maire de Bordeaux chargé de l’égalité et de la citoyenneté.

~ Conférence donnée le 16 Novembre 2015 à l’Athénée Municipal, dans le cadre de la quinzaine de l’égalité organisée par la mairie de Bordeaux. ~

Intervenants

Michel Aguilar est président de la Commission Droits de l’Homme de la Conférence des Organisations Internationales Non Gouvernemen- tales au Conseil de l’Europe. Spécialiste des questions interculturelles, interreligieuses et interconvictionnelles.

Lama Puntso est enseignant bouddhiste, responsable du centre Dhagpo Bordeaux et de la démarche «le bouddhisme dans la cité», espace de réflexion sur bouddhisme et société.