Vivre la culpabilité autrement

Télécharger

Mp3 – 136 Mo

Thème

Ressentie lorsque nous prenons conscience de nos erreurs, la culpabilité entrave bien souvent notre relation à l’autre. Elle nous donne un sentiment d’irréparable.

La psychologie bouddhiste pose un regard différent sur la culpabilité. Comment comprendre nos erreurs et en assumer la responsabilité ? Quelle attitude développer face à celui qui nous a blessé ?

Autant de questionnements qui nous permettent, au-delà de la culpabilité, de vivre nos relations de manière apaisée.

~ Conférence donnée le 9 Mai 2012 à l’Athénée Municipal de Bordeaux ~

Intervenants

Trinlé Puntso

Moniale bouddhiste depuis plus de 15 ans, anila Trinlé est formatrice et accompagnatrice du deuil et de la fin de vie. Elle est coresponsable de «l’Atelier des Savoirs» lieu de réflexion et d’élaboration d’une approche bouddhiste des problématiques de la société actuelle, telles que l’accompagnement, l’éthique, la vie professionnelle, l’éducation, etc. De plus, elle est membre du comité d’éthique de l’Union Bouddhiste de France.

Lama Puntso a accompli sept années de retraite traditionnelle d’étude et de méditation sous la direction de Guendune Rinpoché, maître de méditation. Il est enseignant depuis une vingtaine d’années. Il mène «l’Atelier des Savoirs», un groupe de travail et de réflexion sur les apports du bouddhisme aux problématiques du monde actuel.