Bouddhisme et société > l’interdisciplinaire

Logo Bouddhisme et société

Participer au débat citoyen : décrypter le monde d’aujourd’hui et ses évolutions. Explorer les fonctionnements humains et apprivoiser le changement en éclairant la réflexion par la philosophie bouddhique, afin de se donner les moyens de comprendre notre monde.

Pourquoi des rencontres interdisciplinaires ?

Ressources

Nous souhaitons rassembler les conditions d’une autonomie de réflexion afin de permettre à chacun de comprendre les enjeux de notre société qui ne sont pas nécessairement visibles à priori.

C’est par le croisement des visions et des compétences que nous pouvons mieux décrypter le monde d’aujourd’hui et ses évolutions. La pratique de l’interdisciplinarité suppose un dialogue et des échanges de connaissance et d’analyses entre plusieurs disciplines. Dans ce contexte, nous partageons ce que le bouddhisme peut apporter aux débats : une présence apaisée fondée sur la bienveillance et le discernement qui questionne le monde d’aujourd’hui.

En plus de rencontres interdisciplinaires, Dhagpo Bordeaux propose des stages et conférences qui partagent le fruit de ces réflexions.

L’université de Dhagpo Bordeaux

Chaque année, généralement en automne, Dhagpo Bordeaux organise un séminaire interdisciplinaire d’une journée.
Retrouvez les interventions filmées des trois derniers séminaires :

  • logo croire2

Novembre 2018 > Qu’est-ce que tu crois ? Le phénomène du croire aujourd’hui

Et si “le croire” nous influençait plus qu’on ne le croit ? Les croyances sont au cœur de nos vies. Notre système de croyances définit nos comportements et nos décisions au quotidien. Il nous donne une représentation cohérente du monde et inscrit notre place dans la société. A l’époque des technologies nouvelles et des réseaux sociaux; alors que la diversité culturelle des sociétés s’accroît toujours plus ; au moment où les dogmes des grandes religions sont questionnés; il nous semble utile et nécessaire de faire le point sur cette dimension essentielle de l’être humain : le phénomène du croire.

  • logo_actu_sem

Novembre 2017 > l’attention, un bien précieux, une ressource à partager

Jamais notre attention n’a été autant sollicitée qu’aujourd’hui ! Le nombre de messages reçus chaque jour est bien supérieur à notre capacité à les intégrer et la vitesse de leur succession oblige à une sélection de plus en plus rapide. Notre attention est malmenée. Elle est pourtant un bien précieux, une dimension indispensable à l’ensemble de nos fonctions cognitives : depuis la perception des objets jusqu’à l’élaboration des raisonnements en passant par les processus d’apprentissage. Elle est au cœur de nos choix, de nos relations, de nos engagements.

  • seminaire-tec

Novembre 2016 > Technologies, éthiques et cognition

Dresser un état des lieux sur les technologies émergentes et explorer leurs perspectives à partir de différents points de vue, dont le regard bouddhiste, voilà l’ambition de ce séminaire. Les technologies innovantes ont de multiples impacts sur nous-mêmes et notre environnement. Elles inquiètent autant qu’elles ouvrent des perspectives enviables. Inédites dans l’histoire de l’humanité, elles s’enrichissent mutuellement de leurs avancées respectives et annoncent un futur encore indiscernable. Questionner leur développement semble alors légitime.

  • logodeuil

Avril 2013 > Éthique et fin de vie

L’objectif de ce premier séminaire organisé par Dhagpo Bordeaux était de rappeler les aspects éthiques concernant la fin de vie dans deux contextes différents (la réanimation et les soins palliatifs), de partager l’expérience de soutien et d’accompagnement des personnes malades et de leurs proches, et d’apporter un écho bouddhiste sur l’éthique et la présence en fin de vie.

Les Jeudis de l’université de Dhagpo Bordeaux

Dhagpo Bordeaux propose des cycles de conférences-débats sur des thèmes qui questionnent notre quotidien.

  • logobs150

Saison 1 > Mieux comprendre l’attention et la vigilance

Retrouvez les enregistrements audios de deux soirées de conférence-débat ayant eu lieu en mars et mai 2019 :

– Comprendre l’attention par ses troubles, avec Olivier Sartre, psychiatre et psychothérapeute, et lama Puntso

– De la méditation à la pleine conscience, avec Stéphane Faure, formateur certifié pleine conscience, et lama Puntso