Accompagnement

Nous rencontrons au quotidien des situations questionnantes, souvent difficiles, parfois insupportables. Qu’elles soient liées à l’accompagnement ou à la perte d’un proche, à la fin d’une relation, à la maladie, nous ne pouvons nier les souffrances qu’elles engendrent.

Une écoute, un accompagnement peuvent s’avérer nécessaires. Gratuits et ouverts à tous, pratiquants bouddhistes ou non, des entretiens avec anila Trinlé vous sont proposés. Dire sa souffrance, clarifier la situation, identifier les difficultés sont une aide réelle pour traverser ces périodes difficiles.

Prendre rendez-vous auprès de l’accueil de Dhagpo Bordeaux aux heures d’ouverture de l’association.

Extraits

« Accompagner, c’est savoir écouter, c’est-à-dire entendre au-delà des mots mêmes, afin d’être plus ouvert à l’autre. L’écoute requiert de la disponibilité, tant intérieure qu’extérieure et de l’adaptabilité. Il s’agit en fait d’essayer de percevoir la situation du point de vue de la personne accompagnée, sans proposer de solution, mais en lui permettant, par une écoute bienveillante et attentive, de trouver ses propres réponses.

Mais accompagner ne relève pas seulement d’un savoir-faire, c’est avant tout un savoir-être, et ce savoir-être se cultive. Lorsque nous parlons d’être présent à une personne en souffrance, il s’agit en fait d’être conscient de ce que nous vivons à l’instant même de la présence, de développer la conscience de ce que vit l’autre, tout en étant présent à l’environnement, aussi bien structurel que relationnel de la personne accompagnée. »

Extraits du livre « La présence, un savoir-être à cultiver » de Anila Trinlé