Quel stage choisir ?

Comment identifier les enseignements qui correspondent à nos besoins dans le programme riche et varié de Dhagpo Bordeaux ?

Pour nous aider à nous repérer, les stages sont répartis selon quatre axes :

Bouddhisme – Méditation – Bouddhisme et société – Équilibre corps-esprit.

Bouddhisme

D’une part, découvrir de nouvelles ressources nous permet d’y voir clair et de faire des choix pertinents face aux situations complexes parfois difficiles à gérer. D’autre part, étudier des notions essentielles et des textes fondamentaux du bouddhisme nous aide à réunir les conditions de l’éveil.
Objectifs de ces stages
  • Disposer de méthodes pour mieux gérer nos émotions et nos relations pour vivre le quotidien autrement et prendre les bonnes décisions.

  • Étendre notre connaissance des enseignements bouddhiques, afin d’en avoir une meilleure compréhension.

  • Développer une vision précise du chemin afin de pouvoir discerner ce qui mène ou non à l’éveil.

Les stages « Bouddhisme » du programme…

Méditation

D’une part, s’entrainer à la méditation, processus de pacification et de clarification de l’esprit afin d’être plus libre. D’autre part, explorer les méthodes de transformation profondes du vajrayana à partir des transmissions bouddhiques traditionnelles.

Objectifs de ces stages
  • Pratiquer la méditation pour gagner en clarté, et nous ouvrir aux autres et aux situations.
  • Pratiquer les méditations du vajrayana, profondes méthodes de transformation, qui utilisent visualisations symboliques et récitations de mantras.
  • Connaître les notions bouddhiques essentielles qui sous-tendent la méditation. Elles nous aident à mieux comprendre notre fonctionnement et celui des autres.

Les stages « Méditation » du programme…

Bouddhisme et société

D’une part, explorer des dimensions actuelles comme le deuil, l’accompagnement ou la vie professionnelle avec l’éclairage du bouddhisme. D’autre part décrypter le monde d’aujourd’hui et ses évolutions par une démarche interdisciplinaire.

Objectifs de ces stages
  • Trouver des ressources adaptées à nos problématiques afin de pouvoir prendre soin de soi et des autres.

  • Elaborer une éthique du quotidien afin de pouvoir vivre notre environnement et les situations de façon fertile.

  • Mieux comprendre le monde et ses enjeux au travers de séminaires sur des thèmes spécifiques (fin de vie, technologie, etc.)

Les stages « Bouddhisme et société » du programme…

Equilibre corps-esprit

Mieux vivre la relation corps-esprit : retrouver la conscience de soi, des autres et de l’environnement par différentes disciplines traditionnelles avec des intervenants qualifiés. Ces stages proposent un ensemble de disciplines telles que le yoga, le Do-In, le Qi Gong, la MBSR etc.

Objectifs de ces stages
  • Développer la conscience de soi afin de poser un regard neuf sur nos fonctionnements.

  • Harmoniser le corps et l’esprit afin de générer soi-même un état de bien-être général pour accompagner notre quotidien, personnel et professionnel.

  • Préparer le corps et l’esprit à la pratique de la méditation.

Les stages « Équilibre corps-esprit » du programme…