Méditer en conscience

Pourquoi méditer ?

La méditation a pour objet de pacifier l’esprit et de le clarifier : il s’agit de cultiver l’assise et la présence. Au-delà de la détente, elle est un entrainement progressif et adapté à chacun pour reconnaitre ses fonctionnements afin d’être plus libre ; c’est pourquoi les bienfaits de la méditation peuvent se décliner dans le quotidien.

La méditation est une rencontre progressive avec nous-même et notre richesse intérieure. Elle permet de poser un regard neuf sur nos sensations, nos pensées et nos états d’esprit : nous nous entraînons à les reconnaitre et à ne pas les suivre, ce qui permet de cultiver la clarté. C’est également un temps de détente et de pause dans nos activités.

Méditer à Dhagpo

Ressources

Méditation quotidienne

Chaque jour le centre propose un temps de méditation : de 18h30 à 19h30.

Les lundis, vendredis et dimanches, ces sessions sont guidées par une personne formée.

Cette heure de méditation est séquencée tous les quarts d’heure par une petite pause d’une minute, nous laissant le choix de continuer ou non la session.

La méditation se pratique assis sur un coussin ou sur une chaise. Il est préférable de prévoir une tenue souple et confortable.

Ces méditations sont accessibles à tous et nécessitent d’avoir la carte « abonné ». Il est possible de faire une première découverte sans être adhérent à l’association.

Initiations à la méditation

Des initiations à la méditation sont proposées certains samedis, de 9h à 10h30 et de 11h à 12h30.

Durant ces rencontres, un lama donne des instructions plus précises sur la posture du corps, l’état d’esprit et les supports. Il guide des sessions de méditation afin de nous apprendre à pratiquer par nous-mêmes.

Dates pour la saison 2016/2017

  • 1 octobre 2016 – Lama Jean-Guy
  • 15 octobre 2016 – Lama Kemtcho
  • 19 novembre 2016 – Lama Puntso
  • 7 janvier 2017 – Lama Shédroup
  • 18 février 2017 – Droupla Miro
  • 8 avril 2017 – Lama Shérab Olivier
  • 20 mai 2017 – Lama Shédroup

Ces sessions sont ouvertes à tous, adhérents à l’association ou non.

Pour participer à ces initiations, il est nécessaire de s’inscrire à l’avance (par mail ou téléphone) en précisant les horaires de la session à laquelle vous souhaitez participer.