Qui sommes nous ?

Dhagpo Bordeaux apporte un regard neuf sur les problématiques du monde actuel et partage des ressources issues de la tradition bouddhique, tradition enracinée dans une sagesse millénaire non dogmatique.

Le centre accueille toute l’année les personnes qui cherchent à enrichir leur vie, simples curieux ou bouddhistes, en quête de sens ou d’un mieux être au quotidien, qu’elles soient débutantes ou familiarisées avec la méditation. Toutes les générations s’y rencontrent, adolescents, actifs ou retraités, de différents milieux professionnels ou sociaux.

Dhagpo Bordeaux est une association loi 1901, issue de l’activité de l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling et affiliée à l’Union Bouddhiste de France. Son fonctionnement, financièrement autonome, est rendu possible grâce à l’implication de ses membres.

Le projet associatif : une approche en quatre axes

Bouddhisme

C’est un chemin de compréhension et de transformation : une approche non dogmatique qui associe éthique, méditation et discernement pour cultiver notre richesse intérieure et prendre soin de soi et des autres.

Dhagpo Bordeaux propose stages et enseignements théoriques et pratiques afin de permettre à chacun de trouver les ressources adaptées à sa situation.

Méditation

Pacifier l’esprit pour le clarifier : cultiver l’assise et la présence. Au-delà de la détente, il s’agit d’un entrainement progressif et adapté à chacun pour reconnaitre ses fonctionnements afin d’être plus libre.

Dhagpo Bordeaux propose des initiations à la méditation et des sessions quotidiennes guidées afin de se familiariser à la méthode et de l’approfondir.

Bouddhisme et société

Dhagpo Bordeaux participe au débat citoyen : il s’agit de décrypter le monde d’aujourd’hui et ses évolutions. Explorer les fonctionnements humains et apprivoiser le changement en éclairant la réflexion par la philosophie bouddhique.
Dhagpo Bordeaux propose des séminaires interdisciplinaires, des ateliers de réflexion afin de se donner les moyens de comprendre notre monde.

Equilibre corps-esprit

Mieux vivre la relation corps-esprit : retrouver la conscience de soi, des autres et de l’environnement par différentes disciplines traditionnelles avec des intervenants qualifiés.

Dhagpo Bordeaux propose des cours et stages de yoga, relaxation tibétaine, do-in, pleine conscience ou Qi Gong afin de trouver un bien-être qui nous accompagne au quotidien.

Brève histoire de l’association

L’existence de l’association est intimement liée à la générosité d’un bienfaiteur, inspiré par le bouddhisme et désireux de voir se développer à Bordeaux un lieu de réflexion et d’enseignement destiné au plus grand nombre.

• décembre 2007 : mise à disposition du lieu

• août 2008 : création de l’association

• depuis 2008 : un programme annuel des activités est mis en ligne sur notre site

• depuis 2009 : trois conférences publiques par an réunissent entre 150 et 450 personnes

• depuis octobre 2010 : participation à Cap Associations

• avril 2013 : première journée de l’Atelier des Savoirs organisée à l’Université Ségalen de Bordeaux

• octobre 2012 : acquisition du hangar mitoyen pour l’aménagement de la nouvelle salle

• mars 2014 : début de la recherche de fonds

• mars 2017 : 90% des fonds sont récoltés

Fonctionnement de l’association

Dhagpo Bordeaux est une association laïque loi 1901 gérée bénévolement. Un Conseil d’Administration de 12 membres en assure la gouvernance.

L’organisation quotidienne du centre est assurée par l’implication d’une cinquantaine de bénévoles ainsi qu’une comptable salariée. Cette équipe est structurée en 12 commissions (accueil, communication, boutique, entretien, etc.) permettant un fonctionnement efficace.

Les ressources financières de l’association proviennent exclusivement de ses adhérents et les comptes sont validés annuellement par un expert-comptable.

Quelques chiffres

Notre public :
• 350 adhérents
• 50 bénévoles
• 1200 sympathisants

Nos activités annuelles :
• 30 stages
• 3 conférences (public entre 150 et 450 personnes)
• 300 sessions de méditation
• 60 soirées de groupes d’étude

Dhagpo Bordeaux et laïcité

Nous reconnaissons, dans notre société plurielle, que les vérités sont multiples et cohabitent. La société française est multi-culturelle et pluri-convictionnelle (les convictions pouvant être religieuses ou non). Dans ce cadre, Dhagpo Bordeaux adhère aux termes de la loi sur la laïcité qui garantit à chacun la liberté de conscience.

Le bouddhisme n’étant pas prosélyte, il nous semble essentiel que chacun puisse choisir sa religion, ne pas en avoir ou en changer, et que chacun puisse questionner les religions ou sa religion tant dans l’espace privé que dans l’espace public. Cette garantie de la laïcité est un des piliers de notre démocratie et une source d’enrichissement mutuel.